AppleWatch La meilleure application pour la randonnée

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 4 min

Même si la montre AppleWatch permet d’enregistrer le circuit parcouru d’une randonnée, il n’est pas possible d’importer et de suivre un itinéraire prédéfini dans Plans.

Randonnée meilleure app applewatch carte trace
Randonnée meilleure app APPLEWATCH carte trace

Formats de fichiers d’itinéraire

Les 2 formats universels d’enregistrement de données GPS sont le .gpx (GPS eXchange) et le .kml. Afin de pouvoir importer ces formats d’itinéraires, il existe plusieurs APP utiles et gratuites pour l’iPhone, par contre en version IOS leur usage est limité.

Vous pouvez trouver des itinéraires sur les sites comme VisoRando

APP gratuites pour iPhone

Personnellement je conserve ces deux applications en plus que la nouvelle que j’ai adoptée et vais vous les présenter succinctement.

👣MyTracks fut une des mes premiers applications sur iPhone. Elle permet d’enregistrer un tracé facilement pour pouvoir le refaire en sens inverse. Elle m’a d’abord été utile en vélo, puis en randonnées.

Son plus : utilise une carte satellite

Côté négatif : pas utilisable hors-connexion

Gaia GPS est une application plus complète avec des cartes gratuites (simples) et payantes (vues topographiques avec dénivelé).

L’application peut s’utiliser hors-connexion, comme les cartes basiques avec contours et amplement suffisantes — mais sans version satellite — sont téléchargées avant.

Il existait bien une ancienne version — aujourd’hui indisponible — qui permettait d’importer un tracé en route sur la montre mais cette fonctionnalité n’est plus active.

☹️Ces deux applications version AppleWatch ne permettent que de lancer l’enregistrement d’un itinéraire de la montre mais pas d’en afficher un.

La meilleure APP pour AppleWatch et iPhone

Solution suivre itinéraire AppleWatch randonnée
Solution suivre itinéraire AppleWatch randonnée

C’est la plus pratique et la meilleure marché puisqu’elle permet de suivre un itinéraire de randonnée existant et d’être notifié (notification haptique, sonore ou vocale) si l’on s’éloigne du chemin. Elle se paramètre de l’iPhone, la carte s’exporte avec le tracé pour une utilisation hors-connexion et reste en cache sur la montre d’APPLE.

Plus besoin de connexion cellulaire, ni de l’iPhone, puisque le GPS de la montre fonctionne parfaitement, bien que celui de la nouvelle AppleWatchUltra soit encore plus précis.

De plus, elle enregistre le dénivelé, grâce à l’altimètre intégré, le rythme cardiaque, la vitesse de progression et bien sûr la distance parcourue. Seul bémol, elle est en anglais, et reste facilement compréhensible.

Cette application est payante et coûte moins de 10 €, avec une usage à vie et non mensuel comme certaines app concurrentes

Parmi les autres types d’activités prédéfinies à choisir, on trouve le vélo, la course — utile pour le trekking et triathlon — la nage et autres activités sportives de plein-air, mais aussi en intérieur. Les données sont bien conservées et affichés via Activité et Santé sur la montre et l’iPhone.

Les exercices sont exportables aux formats FIT, TCX et GP et compatibles pour un partage avec l’application STRAVA. L’application WorkOutDoors se personnalise grâce à de nombreux paramètres.

Retrouvez toutes les applications utiles pour Applewatch

Et les équipements sportifs connectés pour AppleWatch

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

  • Nouvelle tablette iPad

    Un nouvel iPad 2022 plus grand

    La plus petite tablette APPLE s’agrandit ! Son écran Liquid Retina passe de 10,2 pouces à 10,9 pouces soit une résolution de 2 360 x

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

AppleWatch La meilleure application pour la randonnée