Il existe beaucoup de caméras de surveillance miniatures Wi-Fi de nos jours, mais peu sont compatibles avec l’écosystème domotique Apple HomeKit.
L’avantage de caméras connectées compatibles HomeKit avec AI est que le stockage des enregistrements vidéo peut se faire en ligne, directement avec iCloud via le service « Homekit Secure Video » ou « Vidéo sécurisée HomeKit » en français.
Par ailleurs, le visionnage en temps réel est possible via l’APP Home sur iPhone, AppleWatch ou sur Mac (Ventura, Monterey, BigSur ou Catalina).
Avec un abonnement basique iCloud+ de 50 Go, l’archivage est gratuit pour une caméra 1080P et pour une durée de 10 jours. Avec un forfait 200 Go : 5 caméras, 2 To seront nécessaire pour un nombre illimité

Cet article est consacré à 2 petites caméras connectées de télésurveillance de la même marque, avec des caractéristiques communes et différentes. Elles sont vendues à petit prix avec un très bon rapport qualité-prix !
Leur point commun — hormis leurs tailles — est la qualité des enregistrements vidéos en 2K (4 millions de pixels), grâce à un capteur SONY. Pour en bénéficier, il sera nécessaire d’installer l’APP du fabriquant, d’ailleurs indispensable pour l’activation et l’intégration APPLE HOMEKIT et de sauvegarder les vidéos sur carte micro SD ou les serveurs dédiées avec abonnement.
Par ailleurs, il est aussi possible de communiquer via le haut-parleur et le micro intégré de la caméra (audio bidirectionnel) comme un interphone local ou à distance — pour compléter sa maison connectée avec ou sans enceinte HomePod.
Grâce a l’intelligence artificielle embarquée, elle peuvent servir comme BabyCam dans la chambre d’un bébé et en cas de cris et de pleurs prolongés, une notification est alors envoyée au détenteur de l’iPhone. Elles sont capables de détection faciale des membres du foyer, de distinguer un humain d’un animal de compagnie (chien ou chat uniquement).
En cas de mouvement suspect, lors d’absence du domicile ou pas, son propriétaire en sera informé pour faire intervenir la police le plus rapidement possible lors d’une intrusion (squatteurs) d’un voleur.
Ces équipements de sécurité sont aussi efficace de jour comme de nuit (jusqu’à 10 mètres). Elles fonctionnent sur secteur, alimentées via un câble USB, sans batterie interne.
L’enregistrement des vidéos peut se faire lors de détection d’activités suspectes ou en continu.
Les enregistrement vidéos peuvent être également être sauvegardés localement en plus d’iCloud via une carte micro SD SDXC UHS-1.
Avec une capacité maximale de 128 Go, cela permet 22 jours d’enregistrement continu (en 1080 P et sans son). Les autres types de carte microSD ne sont pas compatibles.
Toutes 2 peuvent se fixer au mur, au plafond ou simplement se poser sur une étagère dans un séjour, chambre, entrée ou un garage.
Il est possible de définir une « zone d’activité », un périmètre dans lequel un animal recevra une notification audio personnalisée comme un canapé ou un lit.
NB : le kit de fixation est compris avec une plaque de fixation et visses
1er choix : une caméra simple et efficace
Cette petite caméra posée sur son support amovible a tout d’une grande. Discrète, simple et facile à utiliser, elle se démarque de la concurrence par sa netteté et sa fiabilité.
Dimensions : 5,7 x 5,7 x 10,45 cm
2ème choix : une caméra rotative avec tracking
Cette caméra de surveillance motorisée et panoramique — grâce au suivi de mouvements — fonctionne de façon automatique pour une personne ou un animal . Elle peut également se piloter manuellement « pour faire le tour de la pièce » avec sa fonctionnalité « Pan and Tilt », pour un mouvement de caméra à l’horizontal (125 degrés) et à la verticale (96°) ou sur son axe à 360 degrés.
Dimensions : 7,5 x 7,5 x 10,8 cm
D’autres modèles sont complémentaires, pour une surveillance renforcée, comme des caméras de surveillance extérieures HomeKit, résistantes à l’humidité et à la pluie.
De nouveaux modèles avec détecteur de mouvement et lumière intégrée sont sortis depuis.