Solution HomePod U2 Songs of Innocence comment empêcher la lecture de l’album ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 7 min

Vous venez d’acheter une enceinte connectée HomePod ? En appuyant sur le bouton play pause du boitier, il arrive que des chansons indésirables se lancent ou des morceaux de l’album « Songs of Innocence ».

Voici la seule solution efficace pour l’empêcher de se jouer automatiquement.

Problème solution HomePod musique U2
Problème solution HomePod musique U2

Heureux acquéreur d’un HomePod-mini ou deux configurés en paire pour un son stéréo, ce problème de lecture aléatoire indésirable de cet album peut se produire dès le premier jour de l’acquisition de cette petite enceinte domotique.

Décevant, pour peut-être le premier achat d’un accessoire HomeKit qui fait office de concentrateur Thread, sans avoir à acheter un iPad. Souvent les autres accessoires sont liés à l’éclairage.

Ce problème peut également se produire sur MacOS, IOS, WatchOS, ou TVOS respectivement sur un Mac (macbook, imac, mac-mini, macstudio), un iPhone, une montre AppleWatch ou une tablette iPad ou encore un boitier AppleTV.

En effet ce problème est lié à Apple Music, iTunes et le compte personnel AppleID sur le cloud d’Apple.

Pourquoi l’album U2 se lance t-il ?

Réminiscence d’un accord signé entre le groupe U2 et APPLE Inc ,ce problème est connu et ne date pas d’aujourd’hui. Il date d’un accord signé entre le groupe de musique irlandaise et le président CEO Tim COOK en 2014. Croyant bien faire en offrant gratuitement cet album à tous les possesseurs de périphérique Apple, ce fut un fiasco beaucoup plus dérangeant offert sous la forme d’un cadeau empoisonné.

Vidéo U2 Tim Cook

Il est donc frustrant de lancer la lecture de ces morceaux aléatoires non sollicités pour la quasi des utilisateurs des produits de la marque dans le monde, de fait a provoqué une mauvaise publicité pour la marque et le groupe.

En 2014, 81 millions d’utilisateurs en on fait l’expérience … heureuse ou malheureuse. Juste après le lancement et la diffusion de l’album, le chanteur BONO a fait des excuses publiques en 2014, qu’il a réitéré en 2022.

  1. Au début, je pensais que c’était juste une bourrasque sur Internet. Nous étions le Père Noël et nous avions cassé quelques briques en descendant la cheminée avec notre sac de chansons. Mais assez rapidement, nous avons réalisé que nous avions eu une discussion sérieuse sur l’accès des grandes technologies à nos vies.
  2. Oups, j’en suis désolé (réponse à un fan sur FaceBook). Nous avons eu cette belle idée, nous nous sommes emportés, les artistes sont enclins à ce genre de choses. Goutte de mégalomanie, touche de générosité, soupçon d’autopromotion et peur profonde que ces chansons dans lesquelles nous avons consacré notre vie au cours des dernières années ne soient pas là. Il y a beaucoup de bruit, je suppose que nous avons été un peu bruyants nous-mêmes pour passer à travers. 2014 – Traduction approximative en français

Ce problème est toujours d’actualité sur les ordinateurs Mac, téléphones iPhone et ces enceintes connectées en version HomePod et HomePod-Mini.

Le processus de suppression n’est pas intutif, puisque cet album ne peut être supprimé directement du HomePod, ni de l’iPhone.

Même si en 2018 la société Apple Inc. a mis en ligne un outil permettant la suppression de l’album (itunes.com/soi-remove) caché sur le compte via son identifiant AppleID, ce lien n’est malheureusement plus actif en 2022.

Le problème continue pour les nouveaux acquéreurs de l’enceinte connectée HomePod-mini. Il perdure et la procédure ne peut malheureusement s’effectuer seul.

Bien qu’il soit possible de cacher l’album, puis de supprimer ses morceaux un par un sur l’application Apple Musique sous BigSur Monterey et Ventura, cela ne suffit pas. Par ailleurs la procédure est impossible avec l’ App de l’iPhone.

Solution et procédure officielle

La solution consiste à appeler le support technique APPLE par téléphone. Nul besoin de passer par le support dédié au HomePod en premier, le problème concernera le support de l’AppStore.

NB : Avant tout, il ne faudra pas oublier de demander un numéro de dossier pour éviter de tout répéter à chaque fois, et vérifier que l’information a bien été saisie et comprise

Support technique niveau 1

L’appel du technicien de niveau un est obligatoire il faudra bien expliciter le problème de l’album indésirable U2 Songs of Innocence ainsi que tous les appareils utilisés : iPhone, appleWatch, puis de spécifier que c’est un problème connu est récurrent et que seul un technicien de niveau deux pourra le résoudre (confirmé par les informations que j’ai pu recueillir sur des forums anglophones).

Nul besoin de mettre à jour le système d’exploitation de chacun de ses périphériques

Technicien de niveau 2

Idem il faudra rappeler la problématique et le technicien apportera une solution efficace et définitive aux problèmes de lecture aléatoire de cet album. Il vous demandera de vous rendre sur le site appleid.apple.com et de générer un code PIN d’assistance pour lui communiquer.

Il pourra alors faire la procédure et vous confirmera qu’elle sera effective dans un délai de 24 heures maximum et que l’album U2 Songs of Innocence sera définitivement supprimé de votre compte cloud AppleID !

Vous pourrez alors activer la création de scène dans l’APP maison pour automatiser le lancement de la lecture de votre morceau de musique ou de votre radio préférée ou de podcast quand vous rentrez à votre domicile.

Bon à savoir

Les compte utilisés par le HomePod sont par défaut :

  • votre compte Apple, lié au nom à Apple Musique si vous avez souscrit l’abonnement ou activé la période d’essai ou lié à iTunes Match pour sauvegarder votre bibliothèque en ligne à tarif plus économique
  • un nouveau compte HomePod utilisant le même identifiant, login et mot de passe permettant de communiquer avec AppleMusic, même sans aboonement

Aux premiers jours d’utilisation, ces deux comptes peuvent interférer, et le HomePod diffuser des morceaux de musique aléatoire, qui ne se trouvent ni dans votre bibliothèque, ni qui correspond à vous goûts musicaux et qui proviennent d’AppleMusic

Pour information, iTunes Match est un service antérieur et plus économique qu’AppleMusic.

Plus d’infos sur iTunes Match

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital iphone applewatch ipad domotique homekit

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Solution HomePod U2 Songs of Innocence comment empêcher la lecture de l’album ?