Chronologie des souris AppleMouse

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 3 min

Historique de la souris Apple : évolution au fil du temps, avec des formes, des technologies et des connectiques qui sont adaptées aux ordinateurs APPLE de l’époque.

Souris Apple collection vintage
Evolution historique souris Apple collection vintage

Pointeur et évolutions technologiques

L’origine historique de ce type de pointeur était pourtant plus ancienne, mais peu répandue, le joystick et le stylet étant les précurseurs de ces dispositifs de pointage pour supercalculateurs et ordinateurs professionnels.

CF l’article sur la première souris de l’informatique.

L’ergonomie a évolué pour une prise en main idéale ainsi que la connectique des embouts à broches différents, à l’USB, puis au sans fil bluetooth.

Les technologies employées par la firme Apple Inc. sont variées : à boule, à lumière LED, à laser, à surface tactile et sans boule !

Chronologie

Première souris apple mouse 1983

Souris Macintosh-128k 1984

Design souris AppleMouse 1986

AppleDesktopBus souris 1993

Souris collection Usb transparente 1998

Souris collection AppleProMouse 2000

Accessoire souris collector AppleWirelessMouse 2003

Souris Apple mightyMouse bluetooth 2006

Accessoire APPLE MagicMouse 2009

Nouvelle souris magicMouse noire 2015

1983

La souris beige à bouton unique « Lisa mouse » reste l’accessoire emblématique de l’ordinateur APPLE-LISA imaginé par Steve JOBS et designé par la société Hovey-Kelley.

1984

La souris « Macintosh Mouse » est livrée avec l’ordinateur Apple Macintosh 128K et 512K. Ce qui change c’est la connectique et la couleur grise. Ce modèle évolue la même année (avec une couleur uniforme beige clair) pour être compatible avec l’ordinateur de bureau professionnel le plus vendu : l’APPLE II. Elle portera le nom M0100, Mouse IIc, AppleMouse-IIe, AppleMouse-2, et AppleDesktopBus.

1986

Nouveau design pour la souris « Apple Desktop Bus », une forme de poire allongée et toujours à balle, elle est de couleur grise.

1993

AppleDesktopBus 2 est une souris en forme de goute d’eau — plus compacte — qui s’adapte au coloris des différents ordinateurs de bureau de l’époque : blanche, beige et noire. Modèle M2706 et M2707.

1998

La souris USB la plus célèbre de toute l’histoire d’Apple Inc pour son design hors du commun nommée palais de Hockey — en anglais « Hockey puck ».

2000

Nouvelle souris utilisant la technologie innovante des LED pour détecter les mouvements, sans bouton central apparent et 2 latéraux.

2003

L’Apple Wireless Mouse dispose de deux boutons latéraux et d’un bouton central. Sans fil, elle fonctionne avec 2 piles AA ou 2 accumulateurs rechargeables.

2006

La souris Apple MightyMouse évolue en version bluetooth.

2009

Ce modèle de souris MagicMouse 1 avec son design spécifique avec sa forme incurvée et son incroyable finesse reste le modèle le plus abouti de la marque Apple Inc. Sa surface tactile « Multi Touch » permet d’utiliser différents gestes pour revenir sur la page web précédente, afficher le bureau et le LaunchPad, ou faire un clic droit.

2015

Design identique, mais la magicMouse 2 change de couleur. La blanche est toujours commercialisée mais avec un rechargement par dessous, sans pouvoir changer les accumulateurs intégrés.

Certains modèles pourtant présentés au public n’ont jamais vu le jour : c’est le cas de la MagicMouse déclinée aux couleurs de l’iMac 24 pouces M1. Elles devaient avoir les coloris suivant : verte, bleu, violet, jaune, orange et rose.

La rare Magic-Mouse noire a refait son apparition en 2022 — et le Magickeyboard étendu avec TouchID — avec le lancement du nouveau Mac de bureau : le MacStudio tout en un, un macMini gonflé aux stéroïdes !

Une variante de la magicMouse 1 à chargement à induction fut adaptée par une autre société, en remplaçant les batteries par des accumulateurs rechargeables et en y ajoutant un socle de charge à induction sans fil, bien avant que ce type de charge ne fonctionne avec la montre Applewatch et les iPhones !

CF évolution historique du téléphone iPhone

Même si le trackPad ou MagicTrackPad ne remplace pas la souris, il devient un accessoire de bureau de plus en plus utilisé.

SOURCES

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mice_by_Apple,_Inc.

https://www.apple.com/fr/newsroom/2021/04/imac-features-all-new-design-in-vibrant-colors-m1-chip-and-45k-retina-display/

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Chronologie des souris AppleMouse