ECHEC : Les 4 principaux produits d’APPLE défaillants

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 6 min

Certains produits informatiques d’Apple n’ont pas connu le succès escompté par la firme.

Différents éléments ont eu raison de certains produits, des échecs commerciaux cuisants sous la direction de Steve JOBS.

Nous allons voir lesquels, les 4 principaux, du moins pire au pire échec de la société californienne (qui ont couté très chers à son fondateur). Bonus : un des premiers ordinateurs GUI de la micro-informatique.

Je suis la seule personne que je connaisse qui a perdu un quart de milliard de dollars en un an, ça forge le caractère. Steve Jobs

4 – 🎮La console de jeux sans jeux

Console jeux Apple PinPin échec
Console jeux Apple PinPin échec

La console de jeux PinPin ou « Pippin @WORLD » d’APPLE produite en 1996 par la société japonaise BANDAI n’a durée qu’un an et n’a jamais atteint sa cible. Elle était pourtant équipée d’un lecteur de CD-ROM d’une sortie vidéo pour la connecter à la télévision mais la production et le développement de jeux (18 seulement dont 2 pour l’Europe) n’a pas été au rendez-vous. Le système embarqué était celui d’Apple  System 7.5.2 ou mac OS 7.

Sur 100 000 consoles seulement 42 000 ont été vendues. Des accessoires pourtant intéressants fonctionnaient avec comme la manette ou joystick AppleJack sans fil (aujourd’hui les manettes sont des SONY et STEELSERIES Nimbus pour appleTV), le clavier PinPin, une tablette de dessin et l’imprimante portable à jet d’encre APPLE StyleWriter.

3 – 🖲Pas ergonomique du tout : la souris Apple USB Mouse

Echec design appleMouseUsb
Echec design appleMouseUsb

Fournie avec l’ordinateur iMacG3 de 1998 au design si novateur et coloré, ce ne fut pas une bonne « expérience utilisateur ». Surnommée le palet, elle ne disposait que d’un seul et unique bouton de clic.

D’une part, son design circulaire ne favorisait pas une prise en main optimale.

D’autre part, encore fallait il aimer ces couleurs acidulées en lien avec l’iMacG3 du même designer : bleu, rouge fraise, jaune citron, orange tangerine, violet myrtille et vert raisin.

Plus tard, elle fut remplacée par la souris transparente AppleProMouse à la forme oblongue, plus ergonomique, un pas vers la MagicMouse actuelle.

2 -⚰️l’ordinateur HS APPLE III

Flop commercial ordinateur apple3
Flop commercial ordinateur apple3

L’APPLE III des années 80, à l’instar de ses prédécesseurs qui ont été pensés, programmés et assemblées par son collègue et co-fondateur Steve WOZNIAK, ce modèle d’ordinateur (tournant sous le système d’exploitation AppleSOS) fut l’œuvre d’une équipe d’électroniciens, d’informaticiens développeurs et ingénieurs de talent orchestrée par Steve JOBS (issu de la biographie de Steve WOZNIAK).

Ce dernier souhaitait un ordinateur sans ventilateur. Ce choix a coûté très cher à la société en lui créant une très mauvaise publicité due à des ordinateurs livrés hors service. Ce fut un fiasco, un « bide total » pourrait-on dire.

Heureusement des années plus tard et après son décès, ce projet a abouti sous la forme du portable MacBook 12 pouces produit de 2015 à 2017 et du MacBookAir AppleSilicon en 2020.

1 -🎁le pire flop commercial le CUBE G4

ordinateur echec applecube
ordinateur echec applecube

Le boîtier cubique AppleCube G4 de 20×20×25 cm est une mini tour emballée par du plastique acrylique transparent, vendu seul trop cher au même prix qu’un PowerMac avec accessoires (clavier, souris et moniteur couleur).

Le concept de refroidissement par le haut du cube était cependant innovant, la miniaturisation des composants électroniques une prouesse technologique, base qui a servi pour l’iMAC G4.  

De fait, il est aussi l’ancêtre du MacMini et de l’APPLETV.

150 000 modèles vendus entre 2000 à 2001 et la production est arrêtée sur ordre de son président Steve JOBS.

Le design est élaboré par le designer en chef Jonathan IVE, qui quitta la société après 27 ans de bons et loyaux services. On lui doit le design de l’iPod, l’iPhone, la tablette tactile iPAD et il participa à la création du bâtiment circulaire ApplePark, siège de la maison mère à Cupertino en Californie.

Un échec spectaculaire. Tim COOK PDG actuel d’Apple

Avis personnel relatif

Ordinateur appleLisa
Ordinateur appleLisa

Si certains pensent que l’ordinateur AppleLisa, du nom de la fille de Steve JOBS (Lisa Brennan-Jobs), est un échec commercial, c’est vrai; car il coutait beaucoup trop cher à l’époque en 1983, une bagatelle de 10 000 $ (70 200 francs en France).

Cependant, ce fut le premier ordinateur :

  1. multitâche (tournant sous Lisa OS)
  2. avec une interface graphique (GUI) et une souris.

Ce projet débuta en 1978 avec un processeur MOTOROLA. Il fut remplacé par le Macintosh meilleur marché.

Voir l’article dédié à l’histoire de la société APPLE Inc.

SOURCES

  • en.wikipedia.org/wiki/Power_Mac_G4_Cube
  • en.wikipedia.org/wiki/Apple_Bandai_Pippin
  • en.wikipedia.org/wiki/Apple_USB_Mouse
  • fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lisa

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

ECHEC : Les 4 principaux produits d’APPLE défaillants