L’achat d’un écran pour un ordinateur Apple dépend des usages de chacun et de son budget. La qualité de la dalle et la restitution des couleurs sont essentielles pour un graphiste et un photographe, un développeur informatique préférera un espace de travail étendu avec un écran incurvé et un monteur vidéo choisira un avec une diagonale de 32 ou 34 pouces.
Cette sélection de moniteurs LCD est particulièrement adaptée aux ordinateurs APPLE récents. Nécessitant une carte graphique moderne et performante, ils conviennent aux ordinateurs Mac à puce AppleSilicon qu’il s’agisse d’un portable MacBook ou d’un ordinateur de bureau MacMini et MacStudio. De plus, les dernières applications comme FinalCut Pro et celles d’ADOBE — Premiere Pro et — Photoshop CC sont optimisées pour des performances optimales avec ces puces.
NB : les écrans mats sont anti reflets et indispensable pour la restitution des couleurs avant tirage sur papier photo.
Autre détail, les grands écrans 32 pouces 8K sont rares et réservés au montage vidéo professionnel. De fait, des téléviseurs 8K ou 16 K sont utilisés en production.
SOMMAIRE
- écran Apple
- écran calibré 32 pouces
- smart TV 32 pouces
- moniteur pour photographe
- large moniteur incurvé 34 pouces
Premier choix : 27 pouces
La firme de Cupertino a modernisé son modèle d’écran 27 pouces récemment. Le Studio Display embarque tous les accessoires qu’il est nécessaire d’ajouter séparément : webcam, micro et enceintes.
- caméra FaceTime de qualité à 12 millions de pixels
- 6 haut-parleurs et 3 micros intégrés
- résolution 5K de 5120 x 2880 pixels
- luminosité de 600 nits
- support inclinable et réglable en hauteur
- traitement anti reflets en option « verre nano texturé »
- kit de fixation au mur type VESA en option

Second choix : 32 pouces
Cet écran est spécialement conçu pour restituer les mêmes couleurs qu’un écran macBook récent. L’étalonnage ou calibration de la dalle est identique. De plus, le son pieds permet l’inclinaison et le réglage en hauteur.
- écran mat
- 32 Pouces 4K
- résolution de 3840 x 2160 pixels
- contacte élevé : 2000:1
- contrôle de la luminosité se fait directement au clavier
- alimentation et recharge en USBC pour macBook

Choix 3 : écran et smartTV
Livré avec webcam, télécommande, cet écran multimédia fait office de télévision connectée et de moniteur complet. Avec ses micros et haut-parleurs intégrés de 10 Watts, il constitue une bonne alternative à l’écran d’Apple.
- écran rotatif UHD 4K 32 pouces
- 3840 x 2160 pixels
- taux de contraste : 3000:1
- affichage HDR10+
- pied réglable en hauteur et inclinable
- connexion et charge en USBC pour macBook

MacBook top des écrans pour photographe
La notoriété de cette marque japonaise est internationale. Cependant la gamme de ces moniteurs pour photographes a tardé à être mis à jour vers des résolutions 4K. Aujourd’hui de nouveaux modèles qualitatifs sont disponibles.
Cet écran mat est un des meilleurs pour le travail de retouche photo afin de prévisualiser le rendu avant le tirage sur papier photo.
- dalle uniforme
- taux de contraste 1600:1
- peu énergivore : 17 Watts
- 1 port USB-C 92 W
- 1 entrée DisplayPort
- 1 entrée HDMI
- 1 port Ethernet RJ-45
- 4 ports USB-A

Un écran plus grand
- dalle mate IPS
- casquette anti soleil, anti reflet fournie
- écran 4K HDR
- résolution de 3840 x 2160 pixels
- application d’étalonnage intégrée
- dimensions longueur de 64 cm
- connectique variée : DisplayPort, USBC, HDMI, USB B, micro jack

Top des écrans incurvés 34 pouces
Ce type de moniteur est adapté tant pour développement informatique que pour le boursicotage. Il permet de visualiser en un coup d’oeil plusieurs fenêtres du navigateur comme les variations du cours et de la bourse en direct, tout en gardant des d’applications bureautiques ouvertes.
Il dispose des caractéristiques suivantes :
- écran 4K HDR avec un ratio 21:9
- résolution de 3440 x 1440 pixels
- taux de contraste : 3000:1
- 2 ports HDMI
- 4 ports USB A


Je suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et