Présentation du service
📷Photographe et retoucheur photo depuis plus de 20 ans, je vous propose mes services de réparation et restauration de vos photos et cartes postales de collection. J’interviens aussi comme coloriste-photo.
Retoucher une photographie est un travail de patience et de spécialiste de l’image, c’est le mien ! Fabien LESBORDES, graphiste, photographe et de fait retoucheur-photo.
Cela peut être aussi les photographies que vous utilisez pour reconstituer votre arbre généalogique.
Je retouche les portraits et photos de famille et de groupe en mauvais état de conservation. A la fin du processus, vous disposez du tirage papier de la photo restaurée et de sa version numérique (et l’orignal).
NB : Pour les cas complexes, après étude de la faisabilité et avoir établi un devis que vous validez, je commence le travail de restauration et peux effectuer celui de coloriste sur demande spécifique.
Photo de famille des années 60 70
Je suis contente d’avoir la photo de ma famille en 1970 retouchée. Elle était très abîmée, sombre et on ne pouvait pas voir clairement les visages. Vous avez donné une seconde vie à cette vieille photo. Merci beaucoup. Shella R
Photo de famille des années 1900
Sur la photo de dessus, j’ai :
- supprimé les poussières (tâches)
- retiré les rayures
- corrigé la teinte trop jaune
- amélioré la netetté
- redressé et recadré la photo
J’ai souhaité garder un ton sépia, qui permet de garder l’aspect vieilli de cette photographie après réparation. Pour l’encadrement en Marie-Louise, j’ai légèrement découpé le papier cartonné de quelques millimètres.
Ci-dessous vous trouvez des exemples de photographies réparées.
Je prends en charge :
- les photos légèrement floues (dans la limite du raisonnable)
- trop sombres
- la détérioration et jaunissement du temps, photo brunie orange ou marron
- la restitution des couleurs originelles et décors de scènes et personnes photographiées en studio
- des images déchirées en morceaux
- l’ajustement de l’exposition et du contraste
- la reconstruction des parties manquantes et des visages
- les pliures, rayures et griffures et éraflures causées des poussières
- les bords abîmés et les photos aux bordures cornées et manquantes
- les gribouillis, dessins au stylo bic (noir, bleu ou rouge)
- les tâches d’encre, café ou d’eau
- photo brûlée aux parties manquantes
- l’enlèvement et le retrait d’une personne
Etapes
Photographie historique de l’entre-deux-guerres
ZOOM SUR LES DETAILS D’UNE PHOTOGRAPHIE
Passez la souris sur la photographie ci-dessous pour en voir les détails avant le tirage-photo.
Photo de collection restaurée datée de 1936 avec des soldats de l’armée française.
Réparation et colorisation
Uniformes colorisés avant la 2ème guerre mondiale
Cette photo de groupe de soldats est celle du 22 ème régiment d’infanterie, restaurée et colorisée (colorée) selon les couleurs des uniformes de l’époque de l’entre-deux guerre. Le bleu-horizon est appliqué au béret, au pantalon en toile de jute et à la capote, ce grand manteau isolant du froid et de l’humidité. J’ai choisi de faire un rendu comme à l’époque de la colorisation des premiers films à la main, la mise en couleur est appliquée aux éléments les plus importants de l’image (sans l’arrière-plan) et stylisée pour garder une apparence ancienne.
Uniformes colorisés avant la 1ère guerre mondiale
Cette photo de groupe d’un régiment de l’armée d’infanterie datant d’avant la première guerre mondiale a été restaurée. La difficulté a été d’identifier les couleurs des uniformes. Il ne pouvait pas s’agir du pantalon rouge, le contraste aurait été plus marqué et foncé. Il s’agit bien d’un pantalon-culotte beige, dû au manque d’uniformes suffisants pour les soldats de l’infanterie territoriale. Néanmoins la capote à double boutonnière est bel et bien couleur bleu horizon, mais pas gris de fer.
Version restaurée et colorisée
La mise en couleur (étape de colorisation ou coloration) est appliquée sur la photo noir et blanc préalablement restaurée de ses parties abimées, y compris la suppression du voile jaune orangée.
Paysage, tâches, rayures et poussières
Sur cette photographie de paysage désertique avec voiture et animaux, j’ai supprimé les tâches et les rayures des poussières et retiré le flou. J’ai également restauré les couleurs un peu délavées d’un papier FUJI utilisé dans les années 1970 à 1990 pour en faire ressortir plus de détails et de couleurs.
Sur cette belle photographie des années 70, j’ai supprimé les câbles électriques et redonné un peu plus d’éclat en simulant un papier Kodak pour mieux restituer les couleurs.
Carte postale égratignée et tâches noires.
Photo de famille très abîmée plus ancienne teinte orange
Sur cette photo très détériorée, j’ai :
- corrigé la teinte trop orangée et délavée car oxydée
- rendu plus nette et agrandi cette photo
- amélioré le contraste des visages et habits des enfants et de l’homme
- procédé à l’effacement de certains points et tâches de l’image comme la présence d’éclats blancs sur le cliché
- remplacé le carton d’encadrement.
Correction de la perspective et suppression d’individu
Sur celle-ci, j’ai pu corriger la perpective et aligner le Taj Mahal sur la ligne d’horizon. J’ai également supprimé deux personnes et la ligne sur la partie gauche de cette photo-souvenir. Les couleurs ont été rafraichies car les couleurs étaient délavées, même si le tirage original a été fait avec du papier-photo FUJIFILM® Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme.
Recadrer et isoler une personne
Refaire une photo à partir d’un ancien format, c’est ce que j’ai fait en passant d’un format paysage au portrait avec cet enfant et ces voitures. Sur la version recadrée, j’ai supprimé les parties manquantes sur les cheveux et le pull de l’enfant, et les traces et ombres sur la route.
La couleur a été améliorée avec un type de pellicule de l’époque. C’est un papier KODAK de meilleure qualité qui est simulé pour cet affichage écran.
Avant
Après
Dégradation de photos : des couleurs fades et délavées
La photo suivante a été restaurée avec ses couleurs d’origine, l’effet de salissure venant du fait que le photographe l’a prise à travers la fenêtre sale à l’intérieur d’un train indien. Quelques égratignures ont été retirées.
Paysage à contre-jour
Combien cela coûte-t-il de faire restaurer ses photos ?
Les tarifs sont variables en fonction de l’état de vos cartes-postales et photographies. CF diaporama photos au début de la page.
PHOTO PEU ABIMÉE
45 €
- amélioration de la netteté
- correction des défauts en faible quantité (moins de 10)
- suppression de petites tâches
- retrait du voile orange ou du jaunissement
- proportion de la photo à l’identique
PHOTO ABIMÉE
75 €
- petites zones manquantes à restaurer et défauts (moins de 20)
- effaçage des petites déchirures
- disparition des tâches de petite et moyenne taille
- suppression des plis (2 maximum)
- restauration des couleurs d’époque sans l’effet de jaunissement
- recadrage et léger agrandissement de la photo au même format de tirage
PHOTO DEGRADÉE
SUR DEVIS
- petites zones manquantes à restaurer et défauts (moins de 50)
- effaçage des grosses déchirures
- disparition des tâches de moyenne et grande taille
- suppression des plis (nombreux)
- restauration des couleurs d’époque sans l’effet de jaunissement
- recadrage et léger agrandissement de la photo au même format de tirage
TARIFS POUR PLUSIEURS TIRAGES-PHOTO
La taille de l’impression de la photo restaurée se fait au format à l’identique sur du papier-photo mat de qualité supérieure.
Suivant le nombre d’exemplaires que vous désirez, je prends en charge le tirage-photo. Les tarifs varient et sont dégressifs.
AVANT APRES RETOUCHES
La partie haute est retouchée, la partie basse d’origine.
Autres exemples de colorisation de photo argentique. Des photos avec des éléments à supprimer ou des photos avec un voile gris.
Voir d’autres exemples de photos argentiques restaurées.
Photographie historique abimée et restaurée d’entre-deux guerres avec un groupe de 3 soldats et leurs chars d’entrainement de fabrication française de la marque RENAULT, petites chars de combat datant de première guerre-mondiale.
Toutes les photos sont soumises aux droits d’auteurs respectifs.
FAQ : Questions réponses
Ma photo est floue
Il est impossible de rendre une photo floue nette. Donc pas besoin de l’envoyer, il n’y a rien à faire. Cependant si elle est très légèrement floue, c’est plus ou moins améliorable.
Que dois-je faire pour l’envoyer pour devis
La photo à envoyer pour devis sera idéalement scannée en 300 dpi ou 1200 dpi pour avoir une idée précise et un tarif adapté. Si la photo originale est photographiée à nouveau d’une façon incorrecte : mal prise en photo via un téléphone ou un appareil photo, trop sombre, scannée en base résolution ou trop petite, déformée, je ne pourrais vous faire ni une estimation objective, ni vous donner une réponse.
Ma photographie originale pourra t-elle être abimée ?
La photo originale sera laissée en l’état, dans son jus. La copie sera retravaillée, retouchée et améliorée.
Comment envoyer la photo après le devis ?
Idéalement par courrier au tarif normal pour que je puisse obtenir la meilleure résolution avec mon matériel et réaliser un meilleur travail.
Comment scanner ma photo au mieux ?
Idéalement, paramétrer votre scanner en 600 dpi, voire 1200 dpi et enregistrez votre photo en TIFF pour me fournir la meilleure qualité possible et me l’envoyer ensuite par email. Le poids du fichier étant assez volumineux.
Version papier ou numérique ?
Vous aurez le choix entre faire tirer votre photo à sa taille d’origine ou en plus grand (dans la limite des contraintes liées à son format d’origine) et ou la version digitale (pour affichage écran et téléphone) dans la limite de la résolution maximale à 100 % de la photographie restaurée.
Si je ne suis pas satisfait
Comme ce travail demande du temps et de la patience, la photo retouchée sera livrée en l’état et une autre restauration vous sera offerte après avoir vu l’original. De fait, aucun remboursement ne sera possible.