macBookPro 16 et macBookPro 14 Quelles sont les nouveautés ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 8 min

Le MacBook Pro 14 et 16 pouces arrive enfin sur le marché après plus de 2 ans d’attente et de rumeurs en tout genre.

🖊Faisant suite au plus petit modèle du MacBook Air 2020 à la puce Apple silicone M1 et du MacBook Pro-13 pouces 2020 tous deux équipés d’un processeur ARM Apple silicone, ces ordinateurs portables ont fait couler beaucoup d’encre (depuis plus de 2 ans) en attendant leurs commercialisations retardées par la crise sanitaire.

Nouveautés macbookpro16 macbookpro14
Nouveautés macbookpro16 macbookpro14

7 ans de réflexion : une longue attente

⏳Depuis plus de 7 ans, les professionnels de l’image et du montage vidéo attendaient ou plutôt demandaient le retour du lecteur SD intégré comme sur les modèles précédents des MacBook Pro 15 et 13 pouces de 2015 ainsi que le retour du port HDMI pour connecter un écran externe plus facilement qu’avec des adaptateurs ou un hub spécifique (équipement non fourni dans l’emballage).

👂Les utilisateurs — ou plutôt les anciens utilisateurs fidèles qui ont gardé leurs ordinateurs portables mac depuis 2015 — ont été enfin écoutés. Ce nouveau MacBook Pro offre donc la connectique attendue :

  • lecteur de carte SD pour les photographes et ceux qui souhaitent également disposer d’un espace disque supplémentaire (cartes photos SDXC) si la configuration du SDD en 512 Go, 1 To à 8 To n’est pas suffisante
  • 1 port vidéo HDMI pour connecter facilement une grande télé ou un projecteur
  • le retour du port MagSafe aimanté ou magnétique pour charger facilement et protéger l’ordinateur en cas de chute (en version MagSafe 3)
  • 3 ports USBC ThunderBolt
Retour port carte SD macbookpro APPLE
Retour port carte SD macbookpro APPLE

Outre le processeur M1 aux performances inégalées bien supérieures à celles du processeur INTEL, APPLE a équipé cet ordinateur portable de la technologie Liquid Retina XDR à son écran (d’abord intégré à l’iPad 2020).

Ce nouveau MacBook Pro dispose désormais d’un magnifique écran XDR, de nouveaux ports dont le MagSafe 3, d’une caméra avancée 1080p et d’un système audio à six haut parleurs pour une excellente expérience sonore. Le tout, dans un superbe nouveau design. Le nouveau MacBook Pro n’a simplement pas d’équivalent, et il est de loin le portable pro le plus performant que nous ayons créé. Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’APPLE

APPLE magSafe macbook
APPLE magSafe macbook

Deux processeurs Apple silicon

La puce M1 évolue intégrant désormais 10 cœurs et un chipset de carte graphique intégrée GPU de 16 cœurs. C’est donc en deux versions qu’elle se décline : la puce M1 Pro et M1 Max.

Le gain de performance en montage-vidéo est rendu possible grâce à l’accélération de la carte graphique GPU pour les formats vidéo au format ProRes.

Tout en tenant compte des remarques des utilisateurs du MacBook Pro 16 pouces ancienne version au processeur Intel, ce processeur offre plus d’autonomie et de meilleures performances quand il s’agit de montage vidéo et de calculs processeur nécessaire à l’encodage vidéo et le rendu 3D.

🎞A titre d’exemple avec FinalCutPro, il est désormais possible d’éditer 7 pistes vidéos 8K sans avoir besoin de brancher l’ordinateur sur secteur.

Par rapport au modèle précédent le MacBook pro 13 pouces, le MacBook-Pro-14 pouces offre des performances bien plus élevées :

  • des rendus 4K dans Final Cut Pro jusqu’à 9,2 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 13,4 fois plus rapides avec la puce M1 Max
  • sélection d’objets au sein d’images dans Adobe Photoshop jusqu’à 2,6 fois plus rapide
  • le modèle 14 pouces assure jusqu’à 17 heures de lecture vidéo
  • le modèle 16 pouces en permet 21 h
  • avec Adobe Lightroom Classic, mes photographes disposent de 2 fois plus d’autonomie lors de retouche photo

🔥Le MacBook Pro 16 INTEL fut grandement critiqué pour son problème de surchauffe provoquant le déclenchement des ventilateurs rendant la machine bruyante. Apple a donc remédié à ce problème avec leurs propres technologies.

Retour en arrière

Fini la TouchBar, cette zone tactile malheureusement trop exploitées par les éditeurs de logiciels. Seules les applications natives d’Apple ont pu en bénéficier. Elle se révèle très pratique lors de l’édition, montage vidéo avec FinalCut et pour avancer plus rapidement dans une vidéo avec QuickTime.

Fini également le clavier MagicKeyboard et retour aux touches à mécanisme papillon (butterfly) ; les touches se retrouvaient bloquées par la poussière. Idem, le clavier à ciseaux avait été arrêté en 2015 et se fait une peau neuve aves ces derniers modèles.

Ecran LED Liquid Retina XDR

L’affichage permet de visualiser des nuances de couleurs peu visible grâce à la technologie de l’éclairage par de minis LED. La technologie ProMotion permet de faire basculer la fréquence de l’écran et de l’adapter en fonction du logiciel par exemple une fréquence réduite lors du traitement de texte sous Word ou la suite bureautique Microsoft Office et une fréquence de rafraîchissement plus élevée lors de l’utilisation d’applications 2D avec After-Effects et 3D comme Cinema4D.

Nouvelle Webcam FaceTime et l’audio

👩‍💻La caméra intégrée FaceTime HD passe enfin en résolution 1080. L’image est plus nette ce qui était attendue par beaucoup d’utilisateurs Apple depuis l’explosion des réunions en visioconférence et donc de l’adaptation au travail à distance à la quai totalité des métiers.

Lors de l’utilisation, on note que les tons chairs apparaissent plus naturels. Les deux technologies associées ISP et Neural Engine permettent cette adaptation pour chaque type de couleur de peau.

🎙🔈Quant au système audio, 6 micros sont intégrés plus six haut-parleurs haute-fidélité. (Pour un rendu home cinéma avec des films au standard Atmos).

Où l’acheter en promo moins cher ?

Souvent, il y a des prix réduits sur le site e-commerce de l’autre géant américain. Jetez-y un oeil de temps en temps !

APPLE et la planète

♻️La firme de Cupertino a enfin atteint son objectif. La neutralité carbone est un paramètre pris en compte avec ce modèle et la réduction de l’utilisation de la matière plastique et de son recyclage ainsi que de l’aluminium 100 % recyclé composant essentiel du boîtier du macBook.

Avis

Seul hic : cet ordinateur est plus épais, plus gros et plus lourd, le macBookPro16 passe à 2,2 kg (sans le chargeur ni accessoire) contre 1,9 kg en version macBookPro16 Intel 2020 et 2019 (et 1,8 kilogrammes pour le macBookPro 15 pouces 2018, 2017 et 2016).

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

optimiser son mac conseils réglages imac macbook

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Mes cours-particuliers mac
Cours domicile mac

Cours à domicile mac : découverte, iMovie, Finder, mail, classement des photos avec Photos.

Pour que votre Mac n'ait plus de secret pour vous.

Inscrivez vous maintenant !

❯ Plus de détails Cliquez ici !

macBookPro 16 et macBookPro 14 Quelles sont les nouveautés ?