TouchID évolution de la technologie d’Apple

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 3 min

Le célèbre dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales conçu par APPLE continu d’évoluer.

Evolution technologie Apple TouchID
Evolution technologie Apple TouchID

Adaptation sur différents périphériques

Sa présence se démocratise sur d’autres produits électroniques de la firme Apple Inc. tout en s’effaçant progressivement de son périphérique initial.

Cette technologie et ce système permettent non seulement de déverrouiller l’appareil dont il est équipé, mais aussi de :

  • remplir des formulaires avec les mots de passe enregistrés dans KeyChain
  • s’identifier pour installer des applications de l’AppStore et Musique ou iTunes
  • payer en ligne avec ApplePay.

iPhone : le premier à en bénéficier

Ce capteur biométrique fut tout d’abord intégré au smartphone iPhone 5S en 2013. Il permet d’utiliser jusqu’à 5 empreintes digitales, stockées directement sur le téléphone pour plus de sécurité.

Il a disparu partiellement en 2017 pour laisser place à la technologie FaceID sur l’iPhone 10 (vendu sous le nom iPhone X), bien qu’il fut toujours présent sur l’iPhone 8 et son plus grand modèle le 8 plus sorti la même année.

Il n’est réapparu qu’en 2020 sur le nouvel iPhone-SE-2 et l’iPhone-SE-3 en 2022.

Ipad

Tout comme la série des iPhone 10/11/12/13, la tablette tactile d’APPLE utilise désormais la technologie de reconnaissance faciale sur la majorité des produits de la gamme, y compris l’iPadAir 4 (depuis 2020) et iPadMini 6 de 2021, alors qu’elle était réservée au modèle le plus haut de gamme : l’iPad-Pro 13 pouces. TouchID est pourtant toujours présent sur l’iPad de base.

MacBook

Entre-temps, le module Touch ID fut d’abord intégré à la sulfureuse barre tactile TouchBar du MacBook Pro 2016 (en option). Ce dernier facilite le montage-vidéo avec FinalCut et la rédaction de texte avec la suggestion des mots comme sur iPhone et iPad.

Bien que ce dernier composant électronique ne fasse pas l’unanimité, il reste intégré au dernier MacBook Pro 13 M2 de 2022, tout comme il l’a été avec le MBP 13 M1 2020.

Sur les autres modèles de MacBook Air, MacBookPro 14 et MacBookPro 16 Apple Silicon, le module de reconnaissance demeure bel et bien présent sous la forme d’une touche intégrée au clavier.

MagicKeyboard

C’est ce même principe qui est utilisé sur les récents claviers MagicKeyboard simples ou étendus (avec pavé numérique) destinés aux ordinateurs équipés d’une puce M1 et M2.

L’iMac 24 fut le premier ordinateur compatible et le MacMini, puis le MacStudio ont suivi.

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

TouchID évolution de la technologie d’Apple