Imac Pro Est-ce utile d’installer 64 Go de RAM ? Quel gain de performance ?

mac Photoshop 64Go ram 32Go test
mac Photoshop 64Go ram 32Go test- Gain de performance minime

Cela fait plusieurs mois que je cherche des avis sur l’utilité et les gains de performance après l’achat de barrettes de mémoire pour arriver à 64 Go de RAM. C’est possible sur les iMac et iMac Pro, donc pourquoi pas. Le prix des barrettes est cher, alors est ce bien utile ?

Mac OS se porte très bien avec 32 Go, même 48 Go pour mon imac (et je n’irais pas plus loin). La différence se fait en passant de 8 Go ou 16 à 32 Go, le système et les applications sont beaucoup plus rapides. C’est le jour et la nuit.

Si vous achetez de la RAM pour votre imac, choisissez la meilleure et plus fiable la OWC. La différence se verra lors de la lecture plus fiable de vidéos dans vos logiciels de montage ou d’effets spéciaux, notamment sur des fichiers vidéos 4k et 8k.

Tests avec un mac pro de 2016 mis à jour (qui supporte 128 Go de RAM), les résultats seront sûrement identiques avec un iMac 2015,  ou iMac 2017 ou imac Pro.
La preuve en vidéo.

Donc pas la peine d’installer 64 Go de Ram, même pour des applications d’édition vidéo de type Final Cut ou Premiere, ou encore After Effects. Cette quantité de mémoire ne sera que rarement utilisée et vous économisez votre argent.

NB : un cas d’une personne qui utilisait bien les 64 Go, c’était pour du calcul scientifique et non un professionnel de l’image ou un monteur.

Conseil : Mieux vaut fermer quelques applications comme Chrome qui consomme beaucoup de mémoire ou autres pour optimiser au mieux votre travail.

La suite de l’article imac 64 Go RAM