Quelles sont les typo historiques d’APPLE ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 5 min

Les polices ou typographies utilisées par la firme de Cupertino sont nombreuses.

Polices système APPLE MAC
Polices système APPLE MAC

Parmi les plus connues, on retrouve San Francisco, Myriad et Helvetica, mais ceux ne sont pas les seules.

Certaines de ces polices ont été utilisées pour le système d’exploitation, pour la communication de la marque et d’autres pour le nom des produits et des appareils électroniques.

Communication de marque, ordinateurs et accessoires

Motter Tektura fut la première typographie utilisée pour le logo textuel de la marque apple computer inc. Elle sert aussi au nom écrit sur le modele d’ordinateur Apple II.

Apple Garamond : la police utilisée par la marque et son slogan Thing different. C’est une déclinaison de la Garamond, désignée par le typographe Tony Stan en 1977, puis condensée pour l’usage. Police sérif, elle servit pour l’écriture des manuels d’utilisation imprimés.

Apple Myriad : variante de la typographie crée pour ADOBE Systems, elle fut utilisée par le service marketing pour la communication et les publicités dès la commercialisation de l’iPod.

NB : les typographes Robert SLIMBACH et Carol TWOMBLY dessinèrent la famille Myriad pour les applications de la marque Adobe et sont présentes dans le pack de polices installé avec le triptyque PAO : Photoshop, Illustrator et Indesign

Univers : c’est la famille de police utilisée en autre sur la clavier des différents macBook : macBookAir et MacBookPro, sur le nom même des ordinateurs tel l’Apple IIc.

  • Univers 47 Condensed Light Oblique
  • Univers 57 Condensed Oblique

UI design : typographies système

La dernière typo en date

San Francisco est la dernière typographie crée par APPLE exclusivement pour l’interface de sa montre AppleWatch en 2015.

Depuis, elle est utilisée sur iPad, l’iPhone et le site internet de la marque. Appartenant à la famille Sans sérif (sans empâtement), elle est désormais la typographie officielle de la marque, utilisée par WatchOS, MacOS, TvOS, iOS et iPadOS.

NB : elle est aussi utilisable avec le mode Lecteur du navigateur Safari

Les premières typographies système

Homme à tout faire, l’électronicien et développeur surdoué, Steve WOZNIAK conçu en personne le système d’affichage — ou GUI en informatique— des polices d’écran (nommé Quartz engine) pour son ordinateur Apple II.

CF historique de la firme APPLE inc.

Toujours utilisé sous macOS, ce système de rendu de polices utilise l’anti-aliasing et le sous-pixel avec un fondu de niveau de gris pour améliorer la lisibilité du texte. Son activation se fait dans Préférences Système et Général, puis lissage des polices. Il a a toujours un intérêt avec des écrans 4K, rendant la lecture moins fatigante qu’un texte ultra net.

Spécialement conçue pour être utilisée sur le système d’exploitation du Macintosh de 1984, la police Chicago fut créé par la typographe Susan KARE, alors salarié de la société. Cette police bitmap fut adaptée aux écrans de l’époque au rendu pixélisé en niveau de gris ; tout comme Monaco et Bodoni (du célèbre typographe du XVIII siècle).

Chicago fut remplacée en 1997 avec la sortie de MacOS-8 par la Charcoal, plus lisible. Puis déclinée en version TrueType sans anti-aliasing pour être utilisée avec l’interface de l’iPod.

Helvetica, Geneva, Gill Sans et Lucida Grande

Gill Sans fut utilisée dans l’interface du PDA Newton.

Helvetica fut utilisée pour la première fois avec le premier système d’exploitation de l’iPhone ou IOS. Elle fut remplacée par la variante Helvetica Neue pour les systèmes suivants.

Geneva, variante de l’Helvetica était utilisée par le Finder pour afficher le nom des icônes des applications et des fichiers.

Lucida Grande fut utilisée avec Puma et Maverick.

CF évolution des systèmes mac

Zapfino, fameuse pour ses ligatures, est toujours présente sur les systèmes Mac — bien que peu lisible à mon goût.

SOURCES

https://apple.fandom.com/wiki/Apple_typography https://en.wikipedia.org/wiki/Typography_of_Apple_Inc.

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Quelles sont les typo historiques d’APPLE ?