Quelle est l’origine et l’avenir de la technologie Face ID ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 6 min

Cet article est consacré à la Technologie FaceID : son origine, ses évolutions et ses prochaines améliorations.

Origine évolutions FACEID
Origine évolutions FACEID

Origine

Adoptant la technologie TouchID en 2013 sur l’iPhone5S, la firme la remplace progressivement sur les tablettes tactiles iPad dans toute sa gamme iPadPro et iPad-Air.

Utilisé pour déverrouiller le téléphone, Face ID permet également le paiement avec Apple Pay. Ce module frontal est composé de deux parties côte à côte :

  1. la caméra visible
  2. ainsi qu’une caméra 3D à faisceaux lumineux cachée, nommée TrueDepth.

Cette dernière permet de détecter plus de 30 000 points de contact sur le visage.

Hommage au fondateur Steve Jobs

Le premier smartphone d’Apple a en être équipé fut l’iPhone X commercialisé en 2017. Sa sortie est un hommage au fondateur d’Apple et de son produit phare l’iPhone. 10 ans plus tard, puisque le premier iPhone 2G, présenté par Steve Jobs, est sorti en 2007.

🥇Ce modèle révolutionnaire est un concentré de technologies innovantes avec un grand écran OLED et cette technologie de reconnaissance faciale remplaçant l’identification par empreintes digitales et un appareil photo avec deux objectifs grand angle et téléobjectif !

Technologie FaceId iphoneX
Technologie FaceId iphoneX

Par ailleurs, pour retrouver tous ces avantages et ses caractéristiques, il a fallu attendre la commercialisation de l’iPhone 12 fin 2020, l’iPhone 11 restant équipé d’un écran LCD Liquid Retina HD, comme l’iPhone 8 et les modèles précédents.

NB : Le modèle intermédiaire l’iPhone XR a perdu son téléobjectif présent uniquement sur l’iPhone XS.

Participation de sociétés mondiales et françaises

🇫🇷Parmi les 175 fournisseurs d’Apple, dont la majorité des sociétés sont chinoises, deux sociétés françaises sont identifiées pour avoir participé activement au déploiement de ladite technologie.

ELDIM, une entreprise normande, a développé, à la demande de Apple, une des technologies nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci, grâce au savoir faire de ses 42 employés, spécialistes en luminance en angle de vue et de la colorimétrie.

STMICROELECTRONICS, une société franco-italienne, a fourni le composant essentiel : un détecteur infrarouge complexe dans la caméra 3D TrueDepth; nécessitant l’utilisation de silicium — un élément chimique présent dans certains aliments d’origine végétale.

Historiquement, elle travaillait déjà pour Apple Inc. en exclusivité sur le module du capteur de proximité, un circuit de contrôle tactile 3D ainsi que de la puce qui permet de gérer l’alimentation de l’écran OLED de l’iPhone 10.

En effet, la production de ce module a nécessité les travaux de plusieurs spécialistes en micro-électronique comme la société néerlandaise d’électronique PHILIPS et TEXAS INSTRUMENTS (partenaire américain de longue date d’Apple Inc.).

🇨🇳Au final, les chaînes d’assemblage de l’iPhone se font par le groupe industriel chinois FOXCONN Technology — ou connu sous le nom HON HAI PRECISION INDUSTRY Company Ltd — dans la ville de Shenzen pour alimenter le monde entier.

Évolution technologique et logicielle

Covid et le problème du port du masque chirurgical

😷Face a la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de la Covid 19, la technologie FaceId a été mise à mal et inadaptée à cette pandémie. En effet, le port du masque ne permettait pas de déverrouiller l’iPhone.

Pour ce faire, le jumelage avec une montre connectée AppleWatch reste une alternative efficace et pratique.

Pour les propriétaires des modèles iPhone 12 et iPhone 13, une mise à jour de iOS 15.4 leur a permis de configurer une seconde apparence avec le masque FFP et FFP2 et ainsi pouvoir de pouvoir déverrouiller leur téléphone seul.

À noter que cette mise à jour logicielle fut rendu grâce aux nouveaux types de puces et processeurs Bionic A 14 respectivement équipant iPhone-12 et A15 pour iPhone-13.

Entre-temps, la firme de Cupertino a commercialisé une nouvelle version de l’iPhone SE toujours équipé de la technologie TouchID en 2022. Il s’agit du modèle iPhone-SE-3 et le modèle précédent SE-2 datait déjà de 2020 ; commercialisé en même temps que l’iPhone-12.

Le futur

Bien qu’aucune date officielle n’est été communiquée, des rumeurs circulent déjà sur l’évolution technologique qui sera apportée au module sur les téléphones et ordinateur d’Apple.

Selon les rumeurs, APPLE serait déjà en train de miniaturiser le module Face ID pour le rendre plus fin.

🖥Un des premiers périphériques a en être équipé devrait être l’écran 27 pouces StudioDisplay. Puis ce sera le tour des ordinateurs portables MacBook, comme le prévoit l’analyste renommé Ming-Chi Kuo.

📱De plus, ces innovations technologiques devraient permettre d’aboutir à une version intermédiaire disponible sur un nouveau modèle d’iPhone — iPhone 14, 15 ou suivants — afin de limiter la largeur de l’encoche.

Concernant l’évolution du smartphone, un brevet a été déposé pour une version invisible caché sous la surface tactile en verre trempé. L’iPhone 16 en sera il équipé ?

SOURCE

https://www.apple.com/fr/supplier-responsibility/

https://www.patentlyapple.com/patently-apple/2017/11/apple-wins-patent-for-a-truedepth-camera-used-to-support-hand-gesturing-in-3d-interface-for-macs-and-beyond.html

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Quelle est l’origine et l’avenir de la technologie Face ID ?