iMac Historique des ordinateurs du bureau partie 2

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 2 min

Seconde partie : l’iMac change d’apparence et de matériaux avec un revêtement ou plutôt un boitier UniBody aluminium.

Histoire des IMAC Suite

Les modèles d’ordinateurs portables APPLE® MACINTOSH® ont évolué, en voici les dates clés et les principaux modèles connus pour leurs évolutions technologiques (CPU et écrans).

Suite de cette série consacrée aux premières génération d’Imac.

Premier ordinateur Imac aluminium 2007

Grand écran iMac24 2009

Ordinateur bureau Apple modèles iMAC 2010

Premier IMac 21 pouces fullHD 2011

Premier iMac5K 27 pouces 2014

iMacPro tout puissant 2017

iMac27 Intel i9 2020

imac24 processeur AppleSilicon M1 2021

2007

Le premier iMac aluminium est né ! Identifiable avec son dos est noir, on trouve un port firewire 800, un port FireWire 400, des ports USB, une sortie audio jack et un port mini-DVI.

Son processeur est un Intel Core 2 Duo, sa webcam avant iSight est intégrée au châssis, les hauts-parleurs et le microphone aussi, tout comme le lecteur et graveur DVD « mangeur de disque » SuperDrive.

Les équipements fournis de séries sont le clavier ultra fin en aluminium MagicKeyboard étendu en filaire et la souris MagicMouse à boule, plus la télécommande infrarouge AppleRemote.

2009

Reconnaissable avec son grand écran 24 pouces 16:9, ce modèle était aussi disponible avec un écran plus petit de 20 pouces. Avec une configuration personnalisable en fonction du budget, une carte graphique ATI Radeon de série ou une Nvidia GeForce GT était en option.

Il était livré préinstallé avec MacOS Léopard, un des systèmes MAC les plus stables de l’histoire de la société.

2010

Plus de choix avec 3 processeurs INTEL différents : i3, i5 et i7. Des CPU Intel Core pour plus ou moins de puissance, un écran plus grand de 21,5 pouces et 27 pouces et la fin des cartes graphiques Nvidia avec des ATI Radeon 512 GDDR3 de série, la aussi soumises à option pour plus de VRAM.

2011

Premier IMAC 21 pouces et 27 pouces full HD (1920×1080) avec processeur 4 coeurs Intel i5 (et i7 en option), carte graphiques ATI de série et disque ultra rapide SSD en option.

2014

Grosse nouveauté : iMac devient le premier iMac 27 pouces 5K et le premier 21 pouces avec un écran Retina.

2017

La naissance d’un modèle plus puissant : l’iMacPro 27 pouces noir. Le seul de la gamme professionnelle, d’habitude réservé au MacPro et aux macBook.

Jusqu’à 18 coeurs pour cette configuration monstrueuse de processeurs Intel Xeon et 256 Go de mémoire RAM, considérée comme une station de montage vidéo idéale avec FinalCut Pro X. Ces accessoires sont également de couleur noire : la souris MagicMouse et son clavier MagicKeyboard bluetooth étendu (plus son trackpad noir en option).

2020

L’iMac Intel le plus puissant à processeur i9 à 10 cœurs avec turboBoost à 5 Ghz ! Un maximum de 128 Go de Ram et un espace de stockage SSD de 8 To en option pour ce dernier modèle aluminium de la série.

2021

Premier ordinateur iMac a subir une refonte : fini l’aluminium gris et noir, retour aux couleurs des années 90.

Un ordinateur familial de 24 pouces (4,5 K et une diagonale de 23,4 pouces) et des configurations variables en fonction du nombre de ports voulus, mais surtout le premier iMac à puce AppleSilicon M1. Enfin une webcam caméra iSight HD 1080p, plus un clavier MagicKeyboard TouchID sans fil.

Promo achat iMac moins cher

👍Le dernier iMac 27 2020 i7 et i5 fait souvent l’objet de promotion, tant qu’il y a du stock, profitez-en !

Le tout dernier iMac 24 peut aussi à acheter à prix réduit.

Notes

👁La webcam d’origine, indépendante et déportée, portait le nom de iSight, un nom qui est resté comme caméra frontale (comme sur l’iPhone) ; cependant elle est parfois appelée caméra FaceTime (alors qu’il s’agit de l’application native d’Apple dans macOS) sur certains sites.

📳La télécommande infrarouge AppleRemote qui a connu plusieurs formes — au design spécifique et facilement identifiable — reste utilisable sur les ordinateurs portables macBook et les iMac.

CF article sur la solution pour faire fonctionner la télécommande AppleRemote.

CF article spécifique pour les nouveaux MacMini M1, iMac-24, macBookAir M1, macBookPro M1 et MacStudio : ordinateurs mac M1 solution télécommande Apple

SOURCES
  • https://support.apple.com/fr-fr/HT201634
  • https://apple-history.com/imac_early_09
  • https://support.apple.com/kb/SP623?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

iMac Historique des ordinateurs du bureau partie 2