Comment utiliser mon iPhone comme télécommande de mon MacBook ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 4 min

Utiliser la télécommande AppleRemote d’une AppleTV est une solution.

Dans ce cas il sera nécessaire d’acheter un récepteur Bluetooth qui fonctionnera avec la télécommande d’Apple comme le récepteur infrarouge équipant les anciens iMac.

La première solution est d’utiliser l’application d’APPLE. La seconde solution consiste à utiliser son iPhone avec une application tierce presque gratuite à moins d’un euro. Les 2 nécessitent d’utiliser la même connexion au réseau Wi-Fi pour l’iPhone et son Mac.

Albums de musique avec Music

iphone télécommande albums Music mac
iphone télécommande albums Music mac

La solution officielle de Apple et d’utiliser l’application gratuite Remote sur son iPhone disponible sur l’AppStore pour écouter et contrôler ses morceaux de musique via la bibliothèque de Music anciennement iTunes. Il est nécessaire d’activer le partage de votre bibliothèque dans Musique sous Monterey, BigSur ou Catalina ou dans iTunes pour les anciennes versions de mac OS comme Mojave, High-Sierra et Sierra.

Films, séries avec VLC, présentations Powerpoint

Solution iPhone télécommande macbook
Solution iPhone télécommande macbook

L’autre solution consiste à installer deux applications : l’une sur le téléphone l’autre sur votre MacBook. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  1. macOS Big Sur
  2. macOS Catalina
  3. macOS Mojave
  4. macOS High Sierra et Sierra
  5. El Capitan et les anciennes versions de mac OS X

L’app à installer sur l’iPhone est Rowmote, et Rowmote helper sur votre mac.

Ce petit programme permet de contrôler à la fois les applications suivantes natives de mac OS : Aperçu, Calendrier, Finder, iTunes, Photo, QuickTime Player et Safari.

Elle peut lancer les applications compatibles installées sur votre Mac comme :

  • Microsoft PowerPoint (et le reste de la suite bureautique Word Excel) très pratique pour faire défiler les slides d’une présentation PowerPoint
  • VLC pour regarder un film ou série téléchargé sur le net ou un vidéo de famille, le mettre en pause revenir en arrière ou avancer dans le temps
  • Photoshop ou Illustrator ou After-Effects, le navigateur Firefox et toutes les autres applications que vous aurez ajoutées en raccourci dans le Dock

Si vous disposez d’un lecteur DVD connecté en USB vous pouvez toujours utiliser l’ancienne application Lecteur DVD.

Media Center

Pour transformer votre MacBook Air MacBook Pro ou iMac en MediaCenter comme avec l’ancienne application disparue FrontRow, vous pouvez utiliser l’application gratuite Kodi ; entièrement compatible avec cette « app télécommande » pour iPhone.

Les applications de votre mac peuvent être classées par ordre de préférence et l’interface dispose d’un thème clair et sombre. La version plus avancée permet d’utiliser le clavier pour taper l’URL d’un site internet sur le Safari de votre iPhone et l’afficher sur le Safari de votre mac.

http://regularrateandrhythm.com/apps/rowmote-pro/

https://kodi.tv/download/macos

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Comment utiliser mon iPhone comme télécommande de mon MacBook ?