🤔Pourquoi mon AppleWatch me fait-elle mal au poignet ?

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⌚️Porter une montre classique régulièrement peut rarement provoquer des douleurs au poignet. Par contre, cela arrive avec les montres connectées dont l’AppleWatch, alors que ces accessoires sont en partie dédiés à la santé.

Applewatch solution douleurs au poignet
Applewatch solution douleurs au poignet

Raisons possibles de l’inconfort et du mal

Les causes du mal peuvent être variées et les solutions pour calmer la douleur sont les suivantes :

  1. utilisez un bracelet souple et non allergène, afin d’éviter les démangeaisons. La firme Apple Inc. a réalisé plusieurs tests avant de commercialiser tous ces modèles de bracelets dont ceux en élastomère (modèle sport à poinçons en acier inoxydable), en silicone (solo loop boucle unique), en nylon tressé (boucle sport et boucle unique tressée), les bracelets magnétiques en cuir végétal, les bracelets milanais aimantés en acier inoxydable ou à maillons. Phénomène plutôt rare, les types de bracelet qui peuvent parfois provoquer des démangeaisons et éruptions cutanées sont ceux composés d’élastomère fluoré ou fluoroélastomère pour les personnes qui y sont allergiques. Pour information, les anciens modèles sport, antérieurs à septembre 2019, étaient équipés d’un poinçon en fer, pouvant rouiller et provoquer rougeurs et démangeaisons. Depuis, leur conception a été revue et sont tous en acier inoxydable.
  2. pensez donc à changer de bracelet ou alterner de modèles (et de matière) dès que vous ressentez une douleur. Afin d’acheter des bracelets officiels APPLE moins chers, profitez de promotions en ligne. Pour les messieurs, l’orignal et raffiné bracelet Leather Link le plus confortable de tous (à mon humble avis) et souvent en promotion, mais pas adapté pour l’activité physique. Pour mesdames, il reste comme alternative l’élégant bracelet en cuir végétal Boucle Moderne.
  3. changez de bras absolument ; le temps que la douleur parte pour éviter que cela n’empire. Si cette dernière est trop intense, prenez rendez-vous chez un docteur, peut être que l’application de cortisone ou qu’une séance d’acuponcture pourra la calmer.
  4. le bracelet est porté trop serré : utilisez le trou inférieur pour les bracelets sport à poinçons ou choisissez une taille supérieure pour les bracelet solo loop boucle unique et boucle tressée ou pour les bracelets magnétiques, portez les plus larges pour éviter que la zone inférieure plus bombée de la montre avec les capteurs ne viennent compresser les nerfs de la main. C’est l’explication donnée la plus souvent par les médecins américains. De plus, cette partie est bien plus proéminente (bombée) depuis la série 3 et la douleur persistera que vous la portiez serrée au poignet ou plus en hauteur sur l’avant-bras.
  5. pour éviter l’accumulation de bactéries et la prolifération de microbes provoquées par la transpiration — de temps en temps et suivant votre activité — désinfectez le bracelet en le laissant tremper dans un bain de solution anti bactérienne sans javel (fonctionne avec les bracelets sport et et nylon, boucle unique, boucle tressée), puis séchez le avec une serviette, idem pour le dessous du cadran de la montre mais uniquement à l’eau douce. Certains sportifs mettent directement les bracelets en nylon sport et boucle tressé à la machine à laver après chaque entraînement. Concernant les bracelets cuir et acier magnétique, nettoyez les avec un essuie-tout imbibé de la même solution antiseptique mais surtout pas de gel hydro alcoolique.
  6. si vous vous douchez avec, des bactéries peuvent proliférer plus rapidement avec la chaleur du corps et l’humidité qu’en faisant du sport, donc séchez le cadran et bracelet avec une serviette ou une feuille d’essuie-tout.
  7. évitez de porter la montre « 24 heures sur 24 » et désactivez le capteur de sommeil si vous ne l’utilisez pas pour dormir avec la nuit.
  8. désactivez les capteurs qui émettent de la lumière comme le capteur de détection de fréquences cardiaques (qui fonctionne en permanence). Le faisceau lumineux est un « capteur optique » sur les SE et optique plus électrique sur les Series 4, 5, 6, 7 et 8. C’est cette solution qui a fonctionné pour moi et qui explique pourquoi les anciens propriétaires de la montre connectée (0, 1, 2 et 3) n’avaient pas de douleur particulière, sauf qu’en en changeant, les symptômes sont apparus. CF capture écran plus bas.
  9. certains individus anglophones allergiques au nickel présent dans l’AppleWatch au cadran en acier uniquement — les Series Stainless Steel — ont appliqué une couche de vernis à ongle sous le même cadran pour éviter l’irritation, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement de la détection du rythme cardiaque.
  10. dernière solution ultime, si aucune ne fonctionne à terme : désactivez le Bluetooth. Cette solution a fonctionné pour certaines personnes qui utilisent la version cellulaire de l’AppleWatch. L’inconvénient est que ce mode de connexion est lié au fonctionnement de la technologie HandOff et rend le déverrouillage de session impossible sur Mac et rend impossible la communication avec l’iPhone (sauf en WiFi avec une AppleWatch GPS). A désactiver directement sur la montre dans les réglages.

Douleurs dues au capteur de pulsations cardiaques

Pour désactiver le capteur de fréquence cardiaque, rendez-vous dans l’App Watch sur l’iPhone, puis dans le menu Confidentialité. La procédure est similaire avec les capteurs de fréquence respiratoire. Vous gagnerez alors en autonomie.

Solution douleur Applewatch
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