Le casque hybride de réalité augmentée et de réalité virtuelle est enfin commercialisé. Comme annoncé lors de la KeyNote, il est bien en vente depuis le mois de février 2024, mais pour l’instant seulement en ligne sur le store US et dans certains AppleStore américains.
Un ordinateur dans un casque
Ce casque spatial (terme utilisé par la firme de Cupertino) est le premier du genre, avec un concept novateur. La société Apple Inc. a travaillé dessus depuis des années et même Tim Cook a pu utiliser un des premiers prototypes.
Plus qu’un casque, c’est un système d’exploitation qu’embarque cet objet connecté. Avec VisionOS et son interface virtuelle, il semble possible de toucher ses icônes pour lancer des applications. Pour ce premier modèle, l’autonomie est limité et une charge est indispensable au bout de 2 heures d’utilisation.
Technologie et possibilités
Niveau technologie, ce casque est équipé de :
- 2 écrans micro-OLED à 23 millions de pixels
- 12 caméras
- 5 capteurs différents
- 6 micros
- 1 processeur Apple Silicon M2
Concernant son usage, il semble aujourd’hui assez limité, pour un ordinateur portable d’un nouveau genre en tout cas.
Bureautique, photos et films
Grâce à un bureau virtuel, le Mac Virtual Display, il est dorénavant possible de naviguer et de lancer quelques rares applications compatibles dont la suite MS Office et d’utiliser le clavier Magic Keyboard (pour mac à processeur Apple Silicon avec TouchId) ainsi que le MagicTrackPad.
Pour le reste du temps, il se contrôle à la voix, avec les mains et les yeux.
Par ailleurs, il permet de visualiser les photos de façon immersive en 3D comme les panoramiques ainsi que des films en profitant du son audio spatial, disponible pour les films AppleTV uniquement.
Appels visio
Contrairement à l’affichage classique via une simple webcam, lors d’un appel FaceTime, en visio conférence avec Zoom ou Teams, un avatar ou « persona » viendra remplacer son propriétaire.
Jeux vidéo
A ce jour, aucune information pour de futurs accessoires, comme une manette adaptée — comme ce que permettait de faire l’ancienne télécommande Apple Remote et certains jeux Apple-Arcade c’est à dire de jouer virtuellement au tennis (c’était aussi possible avec la console Nintendo Wii et sa WiiMote Motion Plus). Il semblerait que cela soit envisageable, puisque la firme Apple Inc. a déjà la technologie et la plateforme de jeu.
Tarif et configurations
Son prix est plutôt onéreux même pour la configuration de base avec une capacité de stockage de 256 GB et un prix de 3 499 $ et plafonne à 3 899 $ pour 1 To. De plus, pour les utilisateurs qui portent des lunettes de vue, il est possible de l’équiper de lentilles de correction lors de la commande, soit 149 dollars pour la prescription sur place dans l’AppleStore + 99 dollars en sus.
Et pour finir, afin de protéger ce bijou, il conviendra d’ajouter une garantie Apple Care au tarif de 499 $. L’addition devient salé !