🛸Apple le précurseur du WiFi

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 4 min

La société Apple Inc. est la première à avoir misé sur le Wifi et développé ce réseau sans fil via du matériel au design pour le moins singulier.

AirPort ou AirMac

👨‍💻La transmission AirPort ou AirMac est bel et bien la propriété d’Apple, existante avant le développement du Wifi standard que l’on connait aujourd’hui. La technologie d’impression AirPrint était possible via le service Bonjour de partage d’imprimante de macOS X.

Bornes Apple histoire WIFI
Bornes Apple histoire WIFI

1999 naissance d’un ovni

👽🛸L’histoire remonte à la première borne AirPort conçue avec la technologie et le savoir faire de la société LUCENT TECHNOLOGIES, spécialisé dans les modems. Une forme de soucoupe volante aux couleurs grises, voilà à quoi le design de cette borne ressemble. Elle permet 10 connexions sans fil simultanées ,rendues possible avec un raccordement à une connexion réseau traditionnelle Ethernet.

2003 même design

Ce modèle de dôme évolua avec un nouveau nom AirPort Extreme et une couleur blanche, et aussi avec une connectique multiple tout en gardant la même apparence :

  1. avec un branchement directement au réseau téléphonique via le modem intégré 56 K
  2. un port USB pour partage d’imprimante compatible (serveur d’impression)
  3. une prise pour antenne externe afin de décupler le signal émis

2004 plus qu’un chargeur

Ce boitier plus petit ressemble à un chargeur de macBook avec une prise USB et Ethernet. L’entrée jack fait son apparition pour y brancher une paire d’enceintes ou directement une chaine hi-fi (sortie audio numérique et analogique) pour diffuser des albums de musique via iTunes et AirTunes, l’ancêtre d’AirPlay.

2008 sauvegarde sans fil

La boitier Time Capsule fonctionnant avec l’application Time Machine permet de faire une sauvegarde locale en Wifi ou à distance. C’est avant tout un routeur sans fil AirPort Wifi plus un serveur NAS sécurisé pour le stockage en réseau. Il est accessible de façon simple ou plus avancée en connexion SSH et en ligne de commande.

La première version est simple et plate, la dernière commercialisée est plus haute, comportant plusieurs disques internes allant jusqu’à 3 To. La vente s’arrête en 2018. Seul hic pour les utilisateurs : pas de partition possible.

La dernière version d’AirPort Extreme Time Capsule est toujours en vente, neuve via des vendeurs tiers. Par contre l’espace de stockage n’est pas mentionné, des échanges avec le vendeur sont donc nécessaire avant l’achat.

Aparté : APPLE continue à proposer des mises à jour de sécurité depuis.

NB : la configuration basique des ordinateurs portables PowerBook et iBook ne permettait pas d’utiliser ce réseau sans ajouter l’option et donc la configuration supèrieure à carte interne AirPort. En évoluant, tous les MacBook et MacBook Pro en étaient équipés de série dès 2013.

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

🛸Apple le précurseur du WiFi