
Cet antagonisme est né de l’idée de différencier la photographie traditionnelle de celle numérique.
Appareil photo traditionnel
L’appareil photo classique, qui a Ă©voluĂ© pendant plus de 150 ans, utilise des pellicules et les photos monochromes tirĂ©es (imprimĂ©es) sont constituĂ©es d’argent. Ces appareils-photo avaient diffĂ©rentes tailles et diffĂ©rents formats de photo, comme le carrĂ©, que l’on retrouve aujourd’hui sur INSTAGRAM mais aussi d’autres format rectangulaires propres Ă chaque modèle.
Les pellicules sont Ă choisir en fonction de l’ensoleillement, des saisons et des pays et du moment oĂą l’on souhaite faire ses photos. Par exemple, on utilise de l’ISO 100 pour l’ensoleillement, ISO 400 pour des temps gris.

Pellicule
Cette bobine est constituĂ© de nĂ©gatifs des futures photos, chaque nĂ©gatif a alors besoin d’ĂŞtre modifiĂ©, c’est le dĂ©veloppement. Ce procĂ©dĂ© rĂ©alisĂ© en laboratoire, dans une chambre noire permet de faire rĂ©agir les infimes quantitĂ©s d’argent prĂ©sentes dans un bac Ă base d’acide. Proportionnellement au temps laissĂ© dans le bac et Ă sa rĂ©action chimique, la photo monochrome sera plus ou moins contrastĂ©e, passant du noir au blanc avec des valeurs de gris. Ensuite vient l’étape de la fixation et du sĂ©chage.
Papier photo
Le papier utilisé pour le tirage sera au choix du FUJIFILM, AGFA ou KODAK avec des différences miées au rendu mat ou brillant et avec des pigments différents pour un tirage-photo plus ou moins chaleureux, vif ou atténué.
Le terme photographie numĂ©rique est apparu avec la diffusion des appareils photo dits « compacts » dans les annĂ©es 2000. Les reflex numĂ©riques Ă©tant plus volumineux et moins utilisĂ©s sont alors rĂ©servĂ©s aux photographes qui utilisaient les deux procĂ©dĂ©s, prĂ©fĂ©rant l’argentique pour son grain, la profondeur de ses noirs et des gris plus marquĂ©s.

RAW
A l’opposé, l’appareil photo numérique ou APN enregistre des données informatiques au format RAW, ou crée directement des images en jpg. Celle-ci sont générées avec un algorithme de compression destructif à l’instar du RAW. Ce dernier est un nom commun qui désigne les différents propriétaire propres à chaque constructeur d’appareil photo.
- Nikon utile le NEF Nikon Electronic Format
- Canon le CR2
- Sony le ARW.
ADOBE a crĂ©e son propre format, le DNG Digital Negative qui est plus lĂ©ger tout en conservant les mĂŞmes informations, donc la mĂŞme qualitĂ© finale. C’est d’ailleurs le format utilisĂ© par Photoshop Lightroom. Voir mes formations Lightroom pour photographes.
En utilisant l’application gratuite suivante, vous pourrez optimiser vos fichiers avant traitement cosmĂ©tique.