Monterey le nouvel OS d’Apple : quelles nouveautés

Le nouveau système d’exploitation de la firme de Cupertino apporte des fonctionnalités intéressantes et novatrices.

macos Monterey nouveautés
macos Monterey nouveautés

Mac OS 12 s’enrichit de fonctionnalités additionnelles, sur la base de mac OS BigSur. Le système devrait être plus stable et on l’espère avec moins de mises à jour pour résoudre des bugs et assurer la compatibilité entre les anciens mac et l’architecture ARM des puces M1 équipant les macBookPro et macBookAir 2020, les nouveaux iMacs 24 pouces et le nouveau Ipad 2021 Retina HDR. La mise à jour est gratuite. Cependant, il faut mieux nettoyer et sauvegarder son mac avant de la faire.

Parmi elles, une possibilité de basculer facilement avec la souris et trackpad entre les bureaux d’un Ipad ou d’un macBook ou d’un Imac.

Universal Control, AirPlay to Mac et SharePlay

AIRPLAY son iphone imac
AIRPLAY son iphone imac

Il est enfin possible de basculer facilement un document en le déplaçant d’un iPad à un Imac ou d’un macBook via la technologie Universal Control. Dans la vidéo de démo d’Apple, le déplacement se fait d’une illustration ProCreate vers KeyNote, cela doit fonctionner avec beaucoup d’autres applications, voire toutes, à vérifier.

Sans utiliser AirDrop, la procédure est simplifiée. Idem avec un Iphone avec la mise à jour IOS 15 pour se servir d’un macBook comme enceinte (AirPlay to Mac) ou pour partager des films ou séries (APPLE-TV) via faceTime.

Son spacial

Les heureux possesseurs d’écouteurs AirPods Pro et du casque AirPods Max peuvent profiter du son spacialisé (son multidirectionnel).

Confidentialité Mail et iCloud+

L’ajout de l’option « Protection de la confidentialité du courrier » à la messagerie Mail permet de Mail d’éviter la collecte des données personnelles via les codes de tracking de newsletter ou d’emailings promotionnels.

Le service de stockage en ligne évolue pour protéger un peu plus notre vide privée et nos données. D’autant plus qu’avec l’application Home, c’est la sécurité de votre maison connectée qui est en jeu.

Il permet notamment de masquer son email, rendant le stockage plus sécurisé. Avec l’offre standard, l’accès est offert à iCloud Private Relay. Il permet de sécuriser l’accès à votre navigation internet dans les pays le permettant en passant par les serveurs d’APPLE et en attribuant une adresse IP spécifique qui n’est pas la votre. Une sorte de VPN en ligne et transparent.

Nouvelle mouture du navigateur Safari

Safari monterey onglets
Safari monterey onglets

Les groupes d’onglet font leur apparition dans le navigateur pour grouper facilement les sites consultés ou en cours de lecture.

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

optimiser son mac conseils réglages imac macbook

Application recommandée
fleche
macbookpro disque saturé lent macbookAir

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Mes cours-particuliers mac
Cours domicile mac

Cours à domicile mac : découverte, iMovie, Finder, mail, classement des photos avec Photos.

Pour que votre Mac n'ait plus de secret pour vous.

Inscrivez vous maintenant !

❯ Plus de détails Cliquez ici !

Monterey le nouvel OS d’Apple : quelles nouveautés