Solution macOS Ventura lent comment le rendre plus réactif ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 4 min

Il arrive souvent qu’après la mise à jour d’un nouveau système d’exploitation, les mac deviennent de plus en plus lents. En effet, les nouveaux systèmes sont optimisés pour les processeurs et cartes graphiques récentes et utilisent de plus en plus de mémoire et d’espace disque.

C’est d’ailleurs pour cela que la société APPLE ne recommande pas d’essayer de les installer sur des ordinateurs trop anciens. Cependant des solutions sont possibles sans forcément changer les composants internes, ce qui est d’ailleurs impossible sur des machines récentes.

macos Ventura lent solutions accélérer nettoyer
macos Ventura lent solutions accélérer nettoyer

Solution pour tout ordinateur Mac

Tout d’abord, la première manipulation concerne tous les ordinateurs Mac qui s’agisse :

  1. d’un MacBook (macBookPro et macBookAir)
  2. d’un iMac
  3. d’un MacMini
  4. ou d’un MacStudio.

Cette option a désactiver est possible sur macOS Ventura, Monterey et existe depuis l’arrivée de macOS Big Sur. Sans que l’on ai rien demandé, le serveur Apache se lance automatiquement et ralentit donc la machine. Ceci ne sert strictement à rien sauf pour les rares personnes qui utilisent WordPress tous les jours avec un configuration manuelle et native (plus le module Php et serveur et bases de données SQL).

Voici comment l’arrêter et empêcher qu’il ne se lance automatiquement à chaque démarrage.

Lancez le terminal, — si vous avez un compte administrateur il faudra d’abord se loguer en tant qu’admin — et copiez-collez les lignes de codes suivantes en les validant au fur et à mesure avec la touche Entrée :

sudo apachectl stop sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/org.apache.httpd.plist 2>/dev/null

Solution pour ordinateurs portables

De temps en temps, il est utile de supprimer les fichiers stockés sur le disque, pour libérer de l’espace de stockage — relativement restreint avec les SSD des macbook par défaut. Un ensemble de fichiers qui prend beaucoup d’espace et celui du mode « hibernation ».

Ce mode permet de fermer le MacBook et de pouvoir retrouver sa configuration et ses applications ouvertes même si la batterie est complètement déchargée. Pas d’inquiétude, ce mode hibernation ne sera pas désactivé ; d’autres fichiers seront créés automatiquement par la suite.

cd /var/vm sudo rm sleepimage

Plus loin dans le nettoyage

Afin de se simplifier la vie, il existe une application qui permet d’automatiser le nettoyage des systèmes Mac en quelques clics. Cette application existe depuis plus d’une dizaine d’années et a fait ses preuves en terme d’efficacité.

Il permet de supprimer des fichiers l’on utilise pas, de localiser de gros fichiers, de désactiver les applications qui se lancent automatiquement au démarrage, etc. Le but étant de rendre l’ordinateur et le système d’exploitation plus fluides, dans la mesure du possible, en fonction de la configuration de chaque MAC.

Mise à jour Mac OS Mojave application Maintenance - réparation des autorisations
Mise à jour Mac OS Mojave application Maintenance – réparation des autorisations

Voir la vidéo de démo en anglais

Vidéo tutoriel optimiser son mac

PROFITEZ-EN dès aujourd’hui !

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

optimiser son mac conseils réglages imac macbook

Articles recommandés
fleche
promo réduction abonnement logiciels étudiants suite CC mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Mes cours-particuliers mac
Cours domicile mac

Cours à domicile mac : découverte, iMovie, Finder, mail, classement des photos avec Photos.

Pour que votre Mac n'ait plus de secret pour vous.

Inscrivez vous maintenant !

❯ Plus de détails Cliquez ici !

Solution macOS Ventura lent comment le rendre plus réactif ?