💡Batterie Comment améliorer l’autonomie du MacbookPro 16 ? 11 astuces

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 8 min
Solution macbookpro durée batterie vide augmenter autonomie
Solution macbookpro durée batterie vide augmenter autonomie
Sommaire
  1. Indexation Spotlight
  2. Carte graphique Radeon
  3. Luminosité
  4. Comptes utilisateurs
  5. Ecrans
  6. Catalina
  7. Désactiver le TurboBoost
  8. Ralentir les ventilateurs
  9. Chrome
  10. Premiere, Photoshop et Lighroom
  11. SMC PRAM
  12. Conclusion

Si vous venez d’acheter un nouveau macbook Pro 16 pouces 2020 ou 2019, vous avez sûrement des problèmes de batterie. Cela arrivait déjà avec les modèles de macBookPro 15 des années précédentes de 2018, 2017 ou 2016.

Sa durée est courte et elle se vide rapidement dès le début. Avant de le renvoyer dans son emballage chez Apple, je vous conseille de suivre les étapes suivantes. Il s’agit des informations et solutions que j’ai pu récolter sur différents forums anglophones.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et des solutions fonctionnent pour améliorer la durée de l’autonomie de votre mac. Cela affecte les modèles avec processeurs i9 et i7, 16 G de mémoire ou 32 G de RAM.

Indexation Spotlight

Les premiers jours, l’indexation Spotlight peut s’éterniser et tourner en arrière plan jusqu’à une semaine, si vous avez fait une installation de nouveaux logiciels optimisés pour Catalina (comme Photoshop CC 2020) ou que vous ayez restauré une sauvegarde de TimeMachine avec votre ancienne configuration.

Carte graphique Radeon

Ce modèle dispose de 2 cartes graphiques, l’une pro et l’autre celle du chipset de la carte mère. La AMD Radeon Pro (modèle 5000M ou 5500) consomme plus de watts.

C’est la même chose pour les autres modèles de macBookPro 15 pouces.

Application avec interface

L’application gfxCardStatus permet de changer de carte manuellement, pour ne sélectionner que la carte intégrée par exemple et économiser votre batterie au cours de la journée en déplacement. Basculer entre les modes se fait avant de lancer les applications utilisant les cartes graphiques pro comme Photoshop, Premiere, After-Effects ou FinalCut.

La version la plus récente est prête à l’emploi sur le site suivant. Elle permet de basculer vers la carte intégrée dès le lancement de l’utilitaire, et au démarrage de votre session si vous le souhaitez. Celui de l’auteur ne proposant pas de version compilée.

Il existe deux versions, les deux applications fonctionnent. La plus récente est la première. La seconde date des cartes Nvidia et prend bien en charge la permutation des cartes AMD radeon manuellement et automatiquement.

https://codyschrank.github.io/gSwitch/

https://mac.softpedia.com/get/System-Utilities/gfxCardStatus.shtml

Paramètrage manuel

Vous pouvez aussi configurer le changement manuellement. Utilisez la carte Radeon sur secteur et n’utiliser que la carte Intel HD Graphics, celle intégrée en déplacement. C’est ce que font les deux lignes de codes suivantes à taper dans le Terminal et à valider l’une après l’autre. Avant de le faire, sachez que le code à trouver pour revenir en arrière reste à trouver.

sudo pmset -c gpuswitch 2

sudo pmset -b gpuswitch 0

Luminosité

En adaptant la luminosité de l’écran manuellement, on économise toujours de la batterie. D’ailleurs les tests d’Apple ont été fait avec l’écran à 50 % de son éclairage pour tenir 11 heures. Donc essayez de rester en dessous de cette valeur. Idem pour le retro-éclairage du clavier, veillez à ne pas l’utiliser pendant la journée.

Comptes utilisateurs

Certains utilisent 2 comptes simultanément, si c’est le cas veillez à ne gardez qu’une seule session ouverte.

Ecran Thunderbolt

Les ports Thunderbolt consomment beaucoup de batterie, surtout avec des écrans 4K, 5K ou 6K connectés. Dans ce cas, branchez le chargeur MagSafe.

Mises à jour de Catalina

Mettez à jour BigSur, Catalina pour corriger les bugs existants entre les versions macOS 10.15.2, 10.15.3 et 10.15.4 et Mojave.

Am̩lioration des performances de montage vid̩o multiflux pour les vid̩os 4K encod̩es au format HEVC et H.264 sur le MacBook Pro (16 pouces, 2019)- macOS Catalina 10.15.3 РApple

Désactiver le TurboBoost

Solution augmenter durée batterie macbookpro
Solution augmenter durée batterie macbookpro

Afin d’économiser la batterie lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez désactiver la fonction TurboBoost du processeur. Cela rendra votre mac moins bruyant lors de rendus et encodages de vidéos en faisant moins chauffer le processeur et en réduisant la vitesse des ventilateurs.

Cet utilitaire nommé TurboBoostSwitcher est pratique et la version gratuite est suffisante.

NB : la première version fonctionne bien et est plus légère.

https://www.rugarciap.com/turbo-boost-switcher-for-os-x/

Réduire la vitesse des ventilateurs

Baisser diminuer vitesse ventilateurs bruyants
Baisser diminuer vitesse ventilateurs bruyants

Vous pouvez également ralentir la vitesse des ventilateurs s’ils tournent trop vite et sont bruyants avec cette application gratuite.

https://crystalidea.com/macs-fan-control

En complément, vous pouvez également utiliser un support avec ventilateurs alimenté par USB comme le modèle suivant.

Ventilateurs macbook chaud bruyant solution
Ventilateurs macbook chaud bruyant solution

Chrome

Le navigateur de Google, Chrome est connu pour vider la batterie, évitez de l’utiliser et préférez Safari, optimisé pour ouvrir plusieurs onglets et connu pour ne pas utiliser la carte graphique.

Abobe Premiere Lightroom et Photoshop

Les applications de montage vidéo d’Apple comme FinalCut et iMovie sont optimisées. Ce n’est pas le cas non plus avec InDesign et Illustrator. C’est aujourd’hui corrigé en installant les mises à jour via le CreativeCloud pour Photoshop, Lightroom, Premiere et AfterEffects CC 2020.

Apple n’a pas travaillé main dans la main avec Adobe pour que les applications soient optimisées pour Catalina et encore moins pour ce macbook avant sa sortie.

SMC et PRAM

Réinitialiser les paramètres (sans réinstaller Catalina et en gardant votre compte) pour optimiser la batterie fonctionne toujours après des mises à jours ou une restauration d’un back-up avec TimMachine. Dans cet article vous trouverez la procédure SMC et PRAM.

Le mot de la fin

Le macbookPro est un bête de course, le processeur I9 associé à 32 Go de mémoire en fait un monstre « techniquement ». Dans la vie de tous les jours, peu d’applications en bénéficient.

Pour remédier aux problèmes d’autonomie de batterie, Apple a déjà changé les cartes AMD-Radeon pour qu’elles consomment moins d’énergie, passant de 60 à 50 watts.

Si cela équivaut à utiliser un macbookAir en déplacement utiliser le monstre en version bureau, cela pose certaines questions quant aux composants et l’assemblage de ce macBook. Le macBookPro 13 pouces est celui qui est le plus adapté pour la mobilité.

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

optimiser son mac conseils réglages imac macbook

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Mes cours-particuliers mac
Cours domicile mac

Cours à domicile mac : découverte, iMovie, Finder, mail, classement des photos avec Photos.

Pour que votre Mac n'ait plus de secret pour vous.

Inscrivez vous maintenant !

❯ Plus de détails Cliquez ici !

💡Batterie Comment améliorer l’autonomie du MacbookPro 16 ? 11 astuces