Nouveau MacBookAir 2022 M2 noir

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 5 min

Le nouveau MacBook Air 2022 adopte enfin le design des modèles MacBookPro.

Nouveau macBookAir noir
Nouveau macBookAir noir

Un ultra portable léger comme l’air

Originellement depuis sa création le MacBook Air est l’ordinateur le plus léger de la gamme et le plus fin. En effet lors de sa sortie en 2008, c’est sur scène, lors d’une Keynote que Steve Jobs a sorti l’ordinateur portable d’une simple enveloppe Craft. Il s’agit du premier MBA 13,3 pouces de 1,36 kilogrammes à processeur INTEL (Mobile Core 2 Duo).

CF l’historique des ordinateurs portables Apple.

Léger avec un poids variable suivant les années

Depuis, l’ultra portable n’a cessé de s’affiner et de gagner en performance et en autonomie. Un régime qui varie alternant des années de prise de poids !

Le modèle MBA 13 de 2015 passe à 1,35 kg et le plus petit MBA 11 pouces à 1,08 kg.

Depuis, il a disparu de la gamme avec l’introduction du MacBook 12 pouces de 2015 à 2017, pour réapparaitre plus tard en 2018 avec un nouveau design, celui du petit Macbook et des MacBookPro. Par ailleurs, le MacBook-12 pouces reste le plus léger de la gamme avec son poids plume de 900 grammes.

Le MacBook Air Intel de 2018 perd quelques grammes pour arriver à un poids de 1,25 kg. À sa hauteur la plus élevée, il mesure 1,56 cm d’épaisseur, comme le MacBookAir 2019.

En 2020, le MacBook Air M1 est équipé d’un processeur AppleSilicon et ne dispose pas de système de ventilation mécanique, puisque son ventilateur est retiré, comme sur le MB 12. La dissipation thermique est assurée uniquement par le boîtier « Unibody » en aluminium et le rend donc silencieux. Il dispose de l’identification par emprinte digitale TouchId, alors réservé aux MacBookPro.

Par contre son poids augmente à nouveau passant à 1,29 kg et sa hauteur aussi passant à 1,61 cm.

APPLE précise que son « poids varie en fonction de la configuration et du procédé de fabrication ». En effet il est disponible en plusieurs configurations avec un SSD de 256 ou 512 Go et d’une puce M1 à 7 ou 8 cœurs.

Nouveau MacBook Air 2022

C’est depuis quelques jours, que le MacBook Air 2022 évolue avec une nouvelle puce M2. Comme le modèle précédent, l’ordinateur portable n’est pas équipé de ventilateur et gagne en performance.

Curieusement avec ce changement de design —même si son aspect global paraît plus imposant — il ne mesure que 1,13 cm en hauteur. Son poids est aussi allégé passant à 1,24 kg et son écran Liquid  Retina mini LED est plus grand, passant à 13,6 pouces avec l’encoche réservée à la webcam FullHD 1080p.

Il offre de bien meilleures performances en montage vidéo avec FinalCut Pro que ses prédécesseurs et son autonomie passe à 18 heures, même si le communiqué officiel annonçait 20 h, la page produit affiche bien 18 h.

Un boitier plus ou moins noir

Depuis des années APPLE essaye de travailler sur un modèle noir. La couleur noire étant difficile à obtenir avec l’aluminium, les tests déjà effectués étant prometteurs ont permis la commercialisation du boitier aluminium de la montre Apple Watch. Cela dit, ce modèle noir foncé ou « noir minuit » n’est pas sans forcément un noir aussi profond qu’espéré.

Par ailleurs, la mini tour circulaire du MacPro de 2013 possédait déjà un bottier quasi intégral noir brillant.

L’ordinateur de bureau tout en un, l’iMac dans sa version iMacPro a lui aussi été décliné en noir, ou plutôt en gris très foncé.

Historiquement la firme de Cupertino a déjà commercialisé des modèles d’ordinateur portable noirs, mais ceci étaient en en plastique, comme le macBook de 2006, plus connu en version blanche.

C’est donc le premier modèle d’ordinateur portable d’Apple à être commercialisé en aluminium noir, en plus de la configuration grise sidéral et du boîtier argenté. S’en est fini des couleurs or et or rose, bien qu’il soit disponible en coloris « lumière stellaire » se rapprochant de ces teintes.

Quant à son prix, au lieu de remplacer le modèle précédent, il vient s’ajouter à la gamme et en France il est vendu plus cher atteignant presque 1500 euros.

SOURCES

https://www.apple.com/cm/macbook-air/specs/

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Nouveau MacBookAir 2022 M2 noir