Connaissez-vous Newton, le produit d’Apple ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 3 min

L’avant-garde de l’iPad, c’est cette tablette tactile en noir et gris de 410 grammes que vous avez peut-être déjà vu.

Apple Newton ipad
Apple Newton ipad

Ce produit électronique d’Apple fut le premier assistant personnel de grande taille ou PDA essentiellement pour les chefs d’entreprise et commerciaux.

Design et historique

Il est le produit concurrent du PalmPilot. Sa forme est conçue par le désigner britannique Jonathan Ive. Son nom est un hommage à Isaac Newton présent sur le premier logo Apple et la société Sharp le fabrique.

Le projet nommé Figaro débutat en 1987 avec l’ingénieur Steve Sakoman. Le premier modèle Messagepad H1000 sort en 1993 comme sur la photo ci-dessous. Il est maintenu sous la direction des directeurs d’Apple John Sculley, Michael Spindler puis le PDG Gil Amelio.

Il se décline en plusieurs modèles et la taille du premier commercialisé est le plus petit : 11,5 x 18 cm.

Le dernier MessagePad est enterré par Steve Jobs en 1998 par manque de performance.

Les modèles sont les suivants :

  1. MessagePad100
  2. MessagePad110
  3. MessagePad120
  4. MessagePad130
  5. eMate300
  6. MessagePad2000
  7. MessagePad2100

Technologie et innovations

En effet, Newton avec son stylet passif est bel et bien l’ancêtre qui donna naissance aux fonctions tactiles de l’iPhone et de la tablette iPAD avec ApplePencil.

La reconnaissance de caractère ou OCR et donc de l’écriture manuscrite était fonctionnelle sur ce mini ordinateur portatif avec l’application Notes. Bien que les correspondances et traductions ne furent pas fiables pour les premiers modèles.

Les applications natives supportaient les formats d’export pour les applications bureautiques Microsoft Office Word et Excel, une application de conversion et de liste de rappels ou toDoList comme Rappels plus une calculatrice et autres programmes qui en faisaient un outil adapté à sa cible.

L’écran était rotatif pour une utilisation en mode paysage où portrait. Bien avant la technologie AirPrint, l’assistant permettait d’imprimer des documents mais uniquement avec une imprimante filaire. Ni la norme USB, Bluetooth et Wifi n’étaient pas encore sorties à cette époque.

Son système d’exploitation NewtonOS était doté d’une interface graphique similaire à celle du LaunchPad de macOS d’aujourd’hui avec de multiples icônes d’applications.

SOURCE https://phonedb.net/index.php?m=device&id=1391&c=apple_newton_h1000__apple_omp

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Connaissez-vous Newton, le produit d’Apple ?