Comment lire automatiquement les DVD avec VLC ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 3 min

Avec un lecteur DVD externe, il est possible de lancer la lecture des DVD directement de VLC automatiquement sur n’importe quel ordinateur Mac.

Bien que le lecteur multimédia ne permette pas de le faire à l’insertion de chaque DVD et qu’il faille le lancer puis choisir le disque pour accéder au menu du film, cette solution simple permet d’automatiser la tâche, pratique avec un iMac, un MacBook ou MacMini ou un MacStudio équipé d’un lecteur externe SuperDrive USB ou autre.

NB : le lecteur SuperDrive externe est toujours commercialisé, pratique avec sa fente avant et ultra silencieux.

Un des principaux avantages du player multimédia gratuit VLC est qu’il permet de désactiver les sous-titres ; alors qu’il est souvent impossible de le faire dans l’application DVD native d’ APPLE.

Par ailleurs, VLC est aussi pratique, voire plus que le lecteur DVD intégré à macOS (toujours présent sous Ventura, Monterey, BigSur, Catalina, Mojave, High-Sierra etc) pour augmenter et améliorer le son et changer le format d’affichage des films.

Solution VLC DVD
Solution VLC DVD

Créez un nouveau script dans l’éditeur de script et sauvegardez-le dans Documents.

tell application "VLC" OpenURL "dvdnav:///dev/rdisk1" play next end tell

NB : rdisk1 est le nom donné au lecteur Dvd, il peut s’agir de rdisk4 si vous avez un disque FusionDrive et un SSD externe ou une clé USB connectée en permanence ou d’un autre numéro. De toute façon VLC donne le nom lorsque vous le lancez manuellement la lecture du DVD

Testez le en exécutant le script manuellement en premier. Si cela fonctionne, continuez. Sinon, changez le numéro du disque. VLC l’indique bien lorsque vous voulez « ouvrir » ou monter un disque externe.

Ensuite dans les Préférences Système, icône CD DVD, choisissez d’ouvrir les disques DVD avec ce même script. La fermeture et réouverture ne session ne suffiront pas pour automatiser le lancement du DVD avec VLC. Redémarrez, puis insérez un DVD dans votre lecteur et vérifiez que tout fonctionne.

Voir aussi comment sauvegarder ses DVD et les ripper rapidement pour les archiver et les diffuser sur votre réseau domestique.

Au pire, si cela ne fonctionne toujours pas, rendez-vous sur cette page en anglais où j’ai pu trouver cette solution.

hints.macworld.com/article.php?story=2007091707155374

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Comment lire automatiquement les DVD avec VLC ?