APPLE Les plus beaux objets du designer Jonathan Ive et plus

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 6 min

Ce designer britannique a longtemps travaillé comme salarié chez Apple, il continue d’ailleurs avec son propre studio de travailler pour la firme de Cupertino.

En lui confiant notamment la conception du design graphique de l’iPhone ainsi que de plusieurs produits Apple (avec Daniel Coster dans son équipe) Steve Jobs a fait le bon pari !

Le dernier en date n’est pas un produit mais un monument architectural réalisé avec une équipe d’architecte dédié à fin de concevoir le siège de la maison mère en Californie.

2017 : APPLE PARK

L’idée originale voulue par Steve Jobs en 2011 était la création d’un grand centre de recherche comme celui de Xerox des années 70, le Palo Alto Research Center (PARC), qu’il avait pu visiter d’ailleurs. Ce centre de recherche et développement est toujours en activité.

Il remplace l’ancien siège connu par le nom de sa rue « boucle infinie » Infinite Loop.

Un design circulaire avec autour une piste pour courir, un verger et surtout dans son coeur les salariés de l’entreprise. A l’intérieur, l’amphithéâtre « Steve Jobs Theater » porte le nom du principal fondateur et leader.

Design architecture APPLEPARK siège Californie
Design architecture APPLEPARK siège Californie. © Photographe Carles Rabada

Quelques détails :

  • le bâtiment mesure 260 000 m2
  • 9 000 arbres natifs résistants à la sécheresse
  • alimenté à 100 % par des énergies renouvelables ce qui en fait une des plus importantes centrales solaires du monde
  • les plus grands panneaux de verre courbes au monde
  • 12 000 employés max

Steve a mis énormément d’énergie dans la création et la préservation d’environnements créatifs très stimulants. C’est avec le même enthousiasme, et selon les principes de design qui caractérisent nos produits, que nous avons abordé la conception, l’ingénierie et la réalisation de notre nouveau campus. Jony Ive, chief design officer d’Apple

1998 : IMAC G3

Le designer industriel a connu le succès et a fait le succès d’Apple Computer Inc. avec un ordinateur « tout en un » populaire pour les familles et non plus pour les professionnels.

Aux couleurs acidulés, une forme peu commune et des matériaux plastiques transparents, l’ordinateur iMac G3 fut très bien accueilli par le grand-public. Ce concept de couleur fut repris avec l’iMac 24 de 2021.

Design ordinateur IMAC G3
Design ordinateur IMAC G3 © Photo Carl Berkeley

2001 : iPod

Ce produit concentré de technologie vient remplacer le WalkMan (lecteur de cassettes) le discMan (lecteur CD) ainsi que les premiers lecteurs MP3 portatifs. Il permettait de stocker des milliers d’albums avec une autonomie supèrieure aux produits du marché.

Jonathan IVE participa au design de toute la gamme de l’iPod, de la première génération puis toutes ses déclinaisons (avec ou sans écran) :

  1. iPod Classic
  2. iPodMini
  3. iPod nano
  4. iPod Shuffle
  5. iPod-Touch
IPOD stockage albums musique
IPOD pour le stockage d’albums de musique © photographie de Cartoons Plural

2008 : macBookAir

Un design épuré, arrondi, un aspect fin, triangulaire pour l’ordinateur portable le plus léger de la gamme. Une belle prouesse en matière de design !

Le MacBook Air 11 pouces n’est pas seulement peu encombrant, il est aussi puissant. Il bénéficie de la même connectique que le MacBook Pro de l’époque : port de charge avec adaptateur magnétique MaGSafe, un port d’entrée HDMI et une entrée pour câble Ethernet RJ 45, ainsi qu’une prise audio casque.

Design premier portable MacbookAir
Design premier portable MacbookAir

Sir Jonathan IVE continua à faire évoluer les formes des portables APPLE jusqu’à la perfection avec le MacBook 12 pouces, le macBookAir 2018 (au MBA 2020) et le macBookPro 15 et MBP 13 pouces 2016 (à 2019) avec et sans TouchBar.

Aujourd’hui on retrouve un design plus massif et pataud avec le nouveau macBookPro 14 et macBookPro 16 2021.

2014 : APPLE-Watch

Nouveau produit pour une nouvelle cible : une montre connectée à l’iPhone pour les sportifs. Un design épuré avec un écran brillant noir, dessous 4 capteurs alignés, le tout en céramique immaculée : voilà le nouveau bijou de la marque, l’AppleWatch 1ère génération.

Le design n’a pas beaucoup évolué depuis. La dernière version de la montre étant l’Apple-Watch 7.

Applewatch série orginale céramique
Applewatch série orginale céramique

SOURCES

https://www.apple.com/fr/newsroom/2017/02/apple-park-opens-to-employees-in-april/

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

APPLE Les plus beaux objets du designer Jonathan Ive et plus