2021 iMac ou MacBook Pro lequel acheter ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 9 min

Apple continue de poursuivre la transition Intel vers toute une gamme entièrement dotée de processeurs Apple Silicon.

La transition débuta fin 2020 avec la sortie du MacBook-Air ainsi que du MacBook-Pro M1. Cette année 2021, c’est autour du tant attendu du nouveau MacBook Pro 14 et du MacBook Pro 16 d’être équipés de 2 variantes de ce processeur : M1X et M1Pro.

Depuis que les tests de comparatif ont été fait à l’aide d’outils de mesures spécifiques, de benchmark comme CINEBENCH pour tester les performances avec l’application de modélisation Cinema4D et GEEKBENCH mesurant les performances à un (single-core) ou tous les coeurs processeurs actifs (multi-core). Ces tests prouvent et confirment le gain de puissance exponentiel et la suprématie des processeurs Apple Silicon M1 sur les anciens INTEL. Ces ordinateurs sont aussi équipés de disque SSD de plus en plus rapide comme le prouve les résultats l’utilitaire avec DISK SPEED TEST.

Autre point commun : l’authentification rapide par empreinte digitale avec la technologie et le capteur Touch ID intégré au clavier des macBooks et du nouveau magicKeyboard.

La firme de Cupertino a réussi sa transition écologique avec le recyclage des matériaux et des emballages — en fibre recyclable — plus le suivi du programme Zero Waste engageant les fournisseurs à ne rien « jeter à la décharge ». APPLE INC. poursuit donc son objectif de neutralité carbone fixé en 2030.

Pour l’instant la gamme couvre les ordinateurs suivants :

  1. MacBookAir
  2. MacBookPro
  3. iMac 24
  4. MacMini
  5. MacPro

Malheureusement un modèle d’ordinateur portable ou ultra-portable a disparu : le macBook-12 pouces le plus léger de l’histoire de la firme avec un poids plume de 900 g. Il y a eu 3 versions commercialisées sur 3 années : 2015, 2016 et 2017.

MacBookAir

macbookair M1 16g promotion
macbookair M1 16g promotion

Le modèle phare de la gamme, le macBookAir 13, conserve le même design épuré et son poids plume faisant de lui l’ordinateur le plus léger. Cependant, une version encore plus légère existait, le MB Air 11 pouces (1 kg) ne fait plus partie de la gamme APPLE depuis l’année 2015.

Celui-ci pèse 1,29 kg avec un encombrement minimal de 30 cm de longueur, 21 en profondeur et en hauteur de 0,41 à 1,61 cm. Les mêmes caractéristiques physiques que les anciens modèles macBookAir 13 pouces INTEL.

AVANTAGES

  • écran Retina de 2 560 x 1 600 pixels
  • performances supérieures aux précédents modèles
  • autonomie de la batterie de 17 h

INCONVENIENTS

Comme tous les autres modèles de macBook, la mémoire est intégrée à la carte mère et ne peut être changée ; idem pour le stockage : prévoyez l’achat d’un disque dur externe, comme un SSD portable auto-alimenté.

MacBookPro

Plus de choix avec différentes tailles et de plus en plus de puissance. Le MacBookPro se décline en 3 modèles : 13 avec TouchBar, 14 ou 16 pouces.

Le stockage varie de 256 à 8 To et de 8Go de RAM à 64 pour le nouveau macBookPro-16.

AVANTAGES

  • écran Retina ou Liquid Retina XDR
  • performances supérieures aux précédents modèles
  • autonomie de la batterie de 20 h pour le MBP 13
Nouveautés macbookpro16 macbookpro14
Nouveautés macbookpro16 macbookpro14

INCONVENIENTS

Comme tous les autres modèles de macBook, la mémoire est intégrée à la carte mère et ne peut être changée ; idem pour le stockage : prévoyez l’achat d’un disque dur externe, comme un SSD portable auto-alimenté.

iMac

Vous aimez la couleur ? Retour en arrière et dans le temps avec des coloris similaires à ceux des premiers imacs de 2001 : bleu, vert, rose, argent, jaune, orange, mauve. Idem pour la couleur du clavier et de la souris.

Promo nouvel imac m1
Promo nouvel imac m1

La firme APPLE INC. change de cible : l’ordinateur de bureau se fait plus populaire et à usage familial, contrairement à l’usage des professionnels de l’image et de la vidéo.

Par ailleurs, le successeur de l’imac 27 et de l’imac Pro se fait attendre dans la communauté des professionnels, et ce sera surement pour l’année 2022 avec un iMac-32 pouces gris sidéral.

AVANTAGES

L’iMac-24 pouces succède à l’imac-21 pouces avec un design plus massif et des performances largement supérieures à ces prédécesseurs.

  • nouvelle webcam HD 1080
  • écran Retina plus large
  • meilleur son

MacMini

Le plus ordinateur de bureau d’Apple en version boitier (ou box) conserve le même design. Avec un processseur M1, le MacMini est peu encombrant avec un prix relativement bas.

Nouveau MacMini m1
Nouveau MacMini m1

AVANTAGE

Le prix.

INCONVENIENTS

Accessoires supplémentaires et essentiels à acheter : clavier MagicKeyboard, souris MagicMouse ou TrackPad et écran.

MacPro

La tour des professionnels du graphisme qui a fait la renommée de marques avec les ordinateurs G4 et G5 change de nom. Le MacPro est toujours pour les pro de l’image et du montage-vidéo, c’est aussi le plus cher des ordinateurs de la marque.

MacPro tour APPLE montage video
MacPro tour APPLE montage video

Plus adapté aux grosses structures et aux studios de création graphique et de l’édition vidéo, cette machine de guerre a une puissance de feu inégalée même comparé au dernier macBookPro-16.

AVANTAGES

  • processeur Intel Xeon à 28 coeurs cadencé à 4.4GHz en turbo-boost.
  • modulaire et adaptatif avec un configuration de 1,5 To de mémoire RAM maximum
  • 2 cartes graphiques Vega II Duo
  • 1 carte accélératrice AfterBurner pour décoder les fichiers 8K sans lag dans FinalCut Pro

INCONVENIENTS

Son prix varie de 6 000 à 55 000 € suivants les options choisies, dont les roulettes et l’écran Pro Display XDR.

INTEL et APPLE SILICION : quelles différences ?

Depuis l’année dernière, APPLEINC. a revu l’architecture complète de ses machines en revenant à l’architecture ARM avec cette fois-ci son propre processeur. S’en est donc fini de l’ère de la superpuissance des processeurs Intel étape pourtant indispensable pour l’évolution de la marque. Annoncé à l’époque par Steve Jobs ce partenariat dura plusieurs années permettant un gain en puissance progressif.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’historique de la société APPLE.

Jusqu’au jour où Apple et ses utilisateurs ont vu les limites avec le processeur Intel I9 et ses problèmes de surchauffe et de surconsommation de la batterie. Le modèle impacté par ce problème fut le MacBook Pro 16 2019 et 2020. Afin de regagner la confiance des professionnels et qu’ils puissent à nouveau utiliser leur ordinateur portable en tant que tel et bénéficier d’une autonomie raisonnable, APPLE INC. a de fait travaillé sur ses propres composants.

Les éditeurs de logiciels comme ADOBE, MAXON et MICROSOFT ont dû adapter leurs applications pour les rendre compatibles avec cette nouvelle architecture. Il en est de même avec toutes les applications gourmandes en ressources comme CINEMA-4D ou AFTER-EFFECTS afin d’ offrir de meilleures performances de rendu à ses utilisateurs en exploitant toute la puissance de calcul de ses machines. L’application native qui a le plus bénéficié de ce gain de puissance fut FinalCut-Pro permettant l’édition de rush vidéos en 8K sans avoir besoin de générer de médias « proxy ».

Couplé au nouveau système d’exploitation mac OS Monterey, les bugs de BigSur sont oubliés et certains font leurs apparitions comme des problèmes de gestion de mémoire (memory leak) qui avait pourtant disparu avec les anciennes versions de mac OS.

SOURCES

  • https://www.apple.com/fr/macbook-air/specs/
  • https://www.apple.com/fr/macbook-pro-13/specs/
  • https://www.apple.com/fr/macbook-pro-14-and-16/specs/
  • https://www.apple.com/fr/imac-24/specs/
  • https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/
  • https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

2021 iMac ou MacBook Pro lequel acheter ?