Mac Solutions After Effects comment optimiser les performances rendu

Afin d’optimiser la prévisualisation et le rendu d’AfterEffects, il existe plusieurs solutions. Ceci est toujours valable avec les versions CC.
Le rendu est un processus directement lié au processeur. Plus vous aurez un processeur rapide, plus rapides seront vos rendus. Pensez aussi à fermer les applications inutiles lors du rendu (Cloud, Google Drive, antivirus, Google Chrome, Photoshop etc).

Etape primordiale avant de tester les résultats : Vider le cache avec le menu Edition, Puger, Purger toute la mémoire et le cache disque.

  1. File d’attente du rendu
  2. Media Encoder
  3. Cache Disque
  4. Menu secret
  5. Rendu plus rapide avec RenderGarden
  6. RAM Disk
  7. AfterEffects CC gros ralentissement
  8. Test avancés rendu disque SSD ultra rapide
  9. Liens Adobe

File d’attente du rendu

Tout d’abord, pensez à désactiver l’affichage du rendu (la prévisualisation) dans votre votre fenêtre Rendu, avec la touche parenthèse ) ou Shift. Pensez à choisir le codec QuickTime Animation plus rapide et non destructif ou de générer une séquence d’image PNG pour l’incorporer dans votre composition.
Pour encoder directement en mp4, cela n’est plus possible directement depuis AfterEffects CC 2014 :(; Il vous faudra passer par le Adobe Media Encoder ou Premiere.

Media Encoder un gain de temps pour le rendu de plusieurs projets

Au lieu d’utiliser le rendu d’AfterEffects et de faire des rendus de chaque projet, utilisez Adobe Media Encoder plus rapide pour le rendu final de plusieurs compositions sur plusieurs fichiers AE, ce qui vous évite de lancer AfterEFfects.

Cache Disque

Utilisez un disque rapide externe Thunderbolt ou SSD en USB 3 ou 3.1 et activez l’option de cache, créez un dossier et paramètrez la valeur de 20 % à 80 % de la taille du disque. Lors des prévisualisations, une barre de progression bleue apparaitra alors, les données seront écrites dans ce dossier. Pour gagner encore plus en matière de performance, cliquez sur le menu burger de la composition encours dans l’onglet de la timeline, et décochez « Activer les indicateur de cache ».

NB : sur les conseils d’Adobe, choisissez une partition non journalisée pour que l’écriture soit plus rapide sans délais.  Soit MAC OS étendu ou APFS. Puis rdv dans le Terminal, loggez-vous comme admin et tapez :

Ex : CACHE représente mon disque SSD externe (le nom du disque ne doit pas comporter d’espace).

sudo diskutil disableJournal /Volumes/CACHE

Tapez entrez, validez avec votre de passe et le tour est joué. Vous pouvez vérifier via l’utilitaire de disque que la journalisation a bien été désactivé.

Voir l’article sur les meilleurs disques externes SSD ou Thunderbolt.

Article comparatif : les rendus sous AfterEffects CS6 contre AfterEffects CC

https://wolfcrow.com/blog/comparison-of-rendering-speeds-in-adobe-cc-vs-cs6-adobe-media-encoder-adobe-premiere-pro-and-adobe-after-effects/

Cette astuce fonctionne sur toutes les versions d’ AfterEffects CC 2019 2018 et autres CC 2017, CC 2015 et CC 2014 et CS 6 etc.

Optimisation aftereffects menu secret accélerer rendu
Optimisation aftereffects menu secret accélerer rendu

Si vous rencontrez des lenteurs de prévisualisations RAM, des ralentissements avec des compositions HD, allez sur le menu Préférences, enfoncez la touche Shift, puis cliquez sur général, un dernier onglet Secret va vous permettre de changer la purge du cache.

Activer « Désactiver le cache de calque », même si vous avez beaucoup de mémoire, elle sature quand même sur de gros projets.

Purger le cache : saisissez toutes les 45 images (ça fonctionne bien pour ma part, 15 (risque d’erreur de rendu) mais pas moins (1 ou 2 images et vous aurez à terme souvent des erreurs bien que des tutoriels vous incitent à utiliser ces valeurs).

Ex : rendu projet avec particules, des flous et autres calques d’effets de colorimétrie avant 3 min et quelques secondes, après 53 secondes. iMac 27 i5, 48 G de mémoire.

RenderGarden : Effectuer un rendu plus rapide

L’application RenderGarden vous permet de faire vos rendus plus rapidement, soit en utilisant tous les coeurs de votre machine, soit en faisant du rendu en réseaux sur d’autres ordinateurs.
Personnelement je viens de la tester et de l’acheter, 3 minutes pour générer un gros mov dont je n’ai besoin que pour faire mes mixTape et un fichier HD mp4.
Il s’agit d’une animation de particules avec Particular sur une spirale en 3D … tout juste bluffant ! A tester gratuitement pendant quelques jours, c’est l’adopter.

PS : A tester suivant votre machine, 3 seeds pour 3 gardeners reste pour moi le meilleur compromis après de multiples tests et fonctionne avec tous mes projets.

https://www.mekajiki.com/rendergarden/

RamDisk

Ce système existe depuis les années 70. Il permet de créer un disque virtuel dans la mémoire (si vous avez plus de 16 Go au minimum), et donc de bénéficier de taux de transfert écriture – lecture énormes (aussi rapide que des SSD internes en RAID) !
NB : Testé, mais pas utilisé, inutile pour After Effects
PS : Dernier test avec RAM Disk + RenderGarden je perds quelques secondes de rendu en pénalisant la quantité de mémoire allouée …
Je vous laisse vous documenter dessus.
Pour infos, il y des applications payantes et gratuites dont Make Ram Disk que je préfère.
http://macbidouille.com/news/2012/03/09/reparlons-de-ram-disk

Solution AfterEffects CC mac toutes versions gros ralentissement

1 cas sur 100, 1 projet sur 100 … si cela vous arrive … Dans 99 % ds cas, laissez Mercury OpenCL comme moteur de rendu par défaut.

Avant avoir activé le menu secret et avec un Imac avec 16 go de Ram – Dans paramètres de projet : Ne pas activer le rendu Mercury GPU OpenCL (il ne fonctionne pas encore très bien si sur les cartes AMD ni sur les NVIDIA pourtant prévues pour), mais Logiciel Mercury uniquement. Sinon AfterEffects consommera trop de mémoire et vous aurez des ralentissements, même avec 64 Go de RAM et un mac Pro de 10 processeurs !!!! Avec le paramétrage du Menu secret, Mercury GPU OpenCL marche très bien.

Après 48 go, PARFAIT. Je teste et reste avec et sans OpenCL … Mercury OpenCL semble plus stable et plus rapide que sans OpenCL. Bref, à voir suivant vos projets et vos macs. Mercury Metal semble être plus stable que Mercury OpenCL sur un MacBook Air. Sur mon iMac je reste sur Mercury OpenCL venant de rajouter 32 g de mémoire, soit 48 g au total, peut être bientôt 64 Giga et cela fonctionne parfaitement.

Dans Préférences, si vous avez le message « Pas assez de mémoire », cochez Réduire la taille du cache.

Tests avancés cache disque sur SSD

Après avoir consulté cette série de tests par l’assembleur Puget, on réalise que pour le rendu des animations le cache disque même sur des SSD ultra rapides le ralentit. Pour la vidéo c’est plus rapide, on gagne quelques secondes.
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-After-Effects-CC-2017-Disk-Cache-Performance-Analysis-874/

Astuces liens officiels Adobe After-Effects

NB : ces astuces sont toujours valables quelque soit la version d’AfterEffects.

En plus du cache disque et du rendu multitraitement (pour les machines à 4 et plus de processeurs uniquement) valable jusqu’à la version AFterEffects CC 2014, des améliorations supplémentaires sont possibles pour After Effects CC et CS grace à OpenGL et Mercury. Les conseils et astuces pour améliorer les performances et ainsi votre productivité sous Mac et Windows.