Mac Solutions After Effects comment optimiser les performances rendu

Afin d’optimiser la prévisualisation et le rendu d’AfterEffects, il existe plusieurs solutions.

  1. File d’attente du rendu
  2. Media Encoder
  3. Cache Disque
  4. AfterEffects CC gros ralentissement
  5. Menu secret
  6. Liens Adobe
  7. rendu plus rapide avec rendergarden

File d’attente du rendu

Tout d’abord, pensez à désactiver l’affichage du rendu dans votre votre fenêtre Rendu, avec la touche parenthèse ).

Media Encoder

Au lieu d’utiliser le rendu d’AfterEffects, utilisez Adobe Media Encoder plus rapide pour le rendu final de votre composition.

Cache Disque

Utilisez un disque rapide externe Thunderbolt ou SSD en USB 3 ou 3.1 et activez l’option de cache, créez un dossier et paramètrez la valeur de 20 % à 80 % de la taille du disque. Lors des prévisualisations, une barre de progression bleue apparaitra alors, les données seront écrites dans ce dossier.
Voir l’article sur les meilleurs disques externes SSD ou Thunderbolt.

Solution AfterEffects CC mac toutes versions gros ralentissement

Dans paramètres de projet : Ne pas activer le rendu Mercury GPU OpenCL (il ne fonctionne pas encore très bien si sur les cartes AMD ni sur les NVIDIA pourtant prévues pour), mais Logiciel Mercury uniquement. Sinon AfterEffects consommera trop de mémoire et vous aurez des ralentissements, même avec 64 Go de RAM et un mac Pro de 10 processeurs !!!!

NB : je teste et reste avec et sans OpenCL … Mercury OpenCL semble plus stable et plus rapidement que sans OpenCL. Bref, à voir suivant les projets et les machines. Mercury Metal semble être plus stable que Mercury OpenCL sur un MacBook Air. Sur mon iMac je rest sur Mercury OpenCL venant de rajouter 32 g de mémoire, soit 48 g au total, peut être bientôt 64 Giga.

Dans Préférences, mémoire, cocher Réduire la taille du cache si vous ne voulez pas avoir un jour un message du genre « Pas assez de mémoire ».

Attention cette astuce ne fonctionne que sur les anciennes versions CS 6, CS 5 et pas sur les afterEffects CC 2018 et autres CC 2017, CC 2015 et CC 2014.

Optimisation aftereffects menu secret accélerer rendu
Optimisation aftereffects menu secret accélérer rendu

Si vous rencontrez des lenteurs de prévisualisations RAM, des des compositions HD, Allez sur le menu Préférences, enfoncez la touche Shift, puis cliquez sur général, un dernier onglet Secret va vous permettre de changer la purge du cache. Conseil : saisissez 15 ou moins.
Option : Désactiver le cache de calque : non conseillée, uniquement si vous avez peu de mémoire RAM.

Astuces liens officiels Adobe After-Effects

NB : ces astuces sont toujours valables quelque soit la version d’AfterEffects.

En plus du cache disque et du rendu multitraitement (pour les machines à 4 et plus de processeurs uniquement), des améliorations supplémentaires sont possibles pour After Effects CC et CS grace à OpenGL. Les conseils et astuces pour améliorer les performances et ainsi votre productivité sous Mac et Windows.

RenderGarden : Effectuer un rendu plus rapide

Cette application, RenderGarden vous permet de faire vos rendus plus rapidement, si-oit en utilisant tous les coeurs de votre machine, soit en faisant du rendu en réseaux sur d’autres ordinateurs !!!
personelment je viens de la tester, 3 m pour générer un fichier HD mp4 et un gros mov (dont je n’ai pas besoin d’ailleurs) pour une animation de particules avec Particular sur une spirale en 3D … tout juste bluffant ! A tester gratuitement pendant quelques jours, c’est l’adopter.

https://www.mekajiki.com/rendergarden/