❤️Santé Ce que peut véritablement mesurer la montre Apple Watch

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 11 min

Sans application tierce, la montre connectée d’Apple permet de mesurer et d’afficher les données de la santé de chaque individu qui en est équipé.

Applewatch outils mesure santé
Applewatch outils mesure santé

Cet article est divisé en deux : ce qu’il est possible de mesurer avec une montre Apple Watch et ce qui ne l’est pas actuellement (ou bien techniquement impossible de mesurer) sans accessoire médical.

Sommaire

INTRODUCTION

Avec ses capteurs infrarouges lumineux (LED au dos de la montre protégées par du saphir de cristal ou du verre ionisé), stockés dans la couronne, molette (ou Digital Crown), ses capteurs de mouvements et des algorithmes avancés ainsi que des applications dédiées pour afficher le résultat de ses données, il est indéniable que l’Apple Watch demeure un concentré de technologie d’avant-garde.

Ce que peut mesurer la montre Apple Watch

1. Le rythme cardiaque

❤️La montre permet de mesurer la fréquence cardiaque et d’émettre une notification en cas de fréquence élevée. En détectant l’accélération et les battements irréguliers du cœur, la montre d’APPLE est en capacité de déceler une fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale (à l’origine de palpitations cardiaques).

NB : l’électrocardiogramme est prévu pour le dépistage de la fibrillation auriculaire symptomatique ou silencieuse uniquement chez les personnes âgées

Faire un électrocardiogramme ou ECG est uniquement possible avec les series 4,5,6 7 et plus (mais pas avec l’AppleWatch SE).

L’efficacité de la montre à réaliser un électrocardiogramme a bien été prouvée par l’autorité de la santé américaine bien qu’elle recommande le contrôle par un électro cardiogramme en milieu médical.

En 2017 et 2018, une équipe de recherche de l’École de médecine de l’université Stanford a collaboré avec Apple pour mener l’Apple Heart Study sur la détection de la fibrillation auriculaire. Cette anomalie de la fréquence cardiaque est l’une des principales causes d’AVC et d’hospitalisations. Plus de 400 000 personnes utilisant une Apple Watch ont contribué à valider la capacité des technologies portables à faciliter la détection précoce de cette maladie souvent non diagnostiquée. L’étude a abouti à la mise à disposition de la notification d’arythmie aujourd’hui sur l’Apple Watch. Page officielle APPLE

2. Mesurer le niveau d’oxygène dans le sang

Cette fonctionnalité n’existe que depuis l’AppleWatch 6, le capteur reste présent sur les Apple-Watch Series 7. L’oxymétrie de pouls est la mesure de saturation en oxygène, ou SpO2.

Réalisé en milieu médical par un médecin à l’aide d’une sorte de « pince à linge » placée à l’extrémité du doigt. Le procédé de mesure de la montre ne se base pas du tout sur le même fonctionnement. À ce test, vient s’ajouter celui du rythme cardiaque pour émettre un diagnostic pertinent.

Sans forcément avoir besoin de données spécifiques, le niveau d’oxygène dans le sang et sa saturation est moindre en cas de pathologies spécifiques telles que l’asthme, les bronchites et pour les fumeurs. Pour le reste des individus son niveau varie entre 90 et 100 %.

Remarques importantes : les mesures de l’App Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical ni à des fins d’autodiagnostic ou de consultation chez un médecin. Elles vous fournissent seulement des indications sur votre forme et votre bien-être d’une façon générale. Page officielle Apple.

Cependant les professionnels de la santé n’ont pas validé sa pertinence, du moins pas la « Food and Drug Administration » aux Etats-Unis, qui a pourtant approuvé la fiabilité de détection du rythme cardiaque.

3. Qualité du sommeil

🌜Portée la nuit, la montre permet de mesurer la qualité de son sommeil avec différentes phases jusqu’au réveil. Ceci a été rendu possible sans avoir besoin d’acheter une application spécifique — depuis la mise à jour de Watch OS 8. Elle est calculée et évaluée lorsqu’elle est portée la nuit et que le mode Sommeil et toutes les options sont activées sur la montre ainsi que sur l’iPhone.

4. Fréquence respiratoire

L’AppleWatch permet de mesurer la fréquence respiratoire. Elle est calculée la nuit avec l’activation du mode Sommeil. Elle peut être dégradée par une consommation excessive d’alcool, la prise de somnifères (narcoleptiques), une maladie cardiaque, de l’asthme ou une crise d’anxiété.

5. Mesurer le nombre de pas et km

👣L’iPhone seul permet de le faire efficacement et de mesurer ainsi la distance parcourue en kilomètres.

Une information pratique pour la randonnée et la marche !

Le système d’exploitation active cette option par défaut via le « suivi de mouvements de forme ». Le podomètre est également activé sur la montre Apple Watch.

À noter que l’asymétrie entre vos deux jambes est aussi calculée. (ajout de favoris : Mobilité, puis Stabilité de la marche et Asymétrie de la marche).

Les données sont stockées dans l’application Santé avec les deux appareils de mesure simultanément (si vous désactivez la mesure de l’iPhone, vous risquez de désactiver le stockage d’autres applications dans Santé, comme les timers).

6. Mesurer le bruit ambiant

👂Afin de ne pas perdre l’audition, la montre peut vous avertir d’un niveau sonore trop élevé risquant d’endommager vos tympans. Par ailleurs cette fonctionnalité peut se désactiver aisément.

7. Suivre les menstruations

Disponible uniquement pour la montre AppleWatch, l’application « Suivi de cycle » est utile pour suivre le calendrier de l’ovulation et de facto de les règles des femmes.

Il restera alors à activer le suivi via Parcourir, Suivi de cycles. L’application ne détecte pas les règles à venir avec un capteur pour le sang, mais il s’agit juste d’un calendrier prévisionnel des règles ; à portée de main.

8. Afficher l’activité sexuelle

❓Utile ou pas pour certains, les rapports peuvent être conservés sur l’iPhone pour un suivi de grossesse par exemple.

L’origine de ce genre de mesure était, pour APPLE de favoriser la fécondité pour les femmes, qui souhaitent avoir des bébés et non pour mesurer la libido et l’égo et non pour de quantifier le nombre de rapports sexuels avec différents partenaires

Nul besoin d’applications tierces, mais par contre, pour les hommes, il va falloir réinstaller l’application Suivi de cycle, puisque les données recueillies dans l’App Santé sont censées transiter via ce programme (mais pas vérifié).

Certes des applications tierces existent et même des objets connectés pour adultes. Ces accessoires électroniques sont découvrir en ligne !

9. Prévenir d’une chute

La montre permet aussi d’envoyer une notification à vos proches lors d’une chute : que cela soit pour une personne âgée (cas possible d’une fracture du bassin ou d’un arrêt cardiaque) ou un sportif pratiquant des sports extrêmes ou tout simplement une chute en vélo. En plus, l’application Santé en comptabilise le nombre.

Ce que la montre connectée ne permet pas de faire seule

1. Afficher la pression artérielle

À ce jour, il est impossible de mesurer la pression artérielle avec une montre Apple-Watch. La raison est qu’il est techniquement impossible d’y arriver.

Le matériel adapté aujourd’hui celui des spécialistes : le cathéter artériel, qui permet de diagnostiquer l’hypertension artérielle avec un sismocardiogramme (SCG), mesurant diastole (remplissage ventriculaire) et systole (vidage du sang).

Avec ce tensiomètre compatible Apple et l’App Santé, c’est possible. Ce tensiomètre électrique à bras fonctionne en Bluetooth et WiFi.

Il est disponible en ligne.

2. Contrôler la glycémie dans le sang

Seul du matériel médical spécifique permet de le faire ; c’est le cas de cet accessoire de la marque DEXCOM avec ses petits modèles G6 et G4. Utiles par les diabétiques, ces appareils de contrôle du diabète sont d’ailleurs pris en charge par l’Assurance Maladie.

Arrêté du 17 novembre 2020 portant inscription du système de mesure en continu du glucose DEXCOM G6 de la société Dexcom International Limited au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

Malheureusement ces accessoires de santé sont indisponibles sur les sites ecommerces, seuls restent des accessoires de fixation (brassard, patchs adhésifs).

Pour les diabétiques avec un diabète de type 2 — dont le traitement par l’insuline est inefficace — un autre dispositif médical existe : le kit complet Contour® next One, dont les bandelettes et lancettes sont remboursées par la sécurité sociale. Ce n’est cependant pas automatique : il est nécessaire d’activer le partage dans l’application propriétaire Contour sur l’iPhone pour retrouver les données dans l’App Santé.

3. Contrôler le taux d’alcoolémie

🍷Le principal fournisseur de la firme de Cupertino a annoncé mi 2021 travailler sur des tests. La société ROCKLEY PHOTONICS n’a pas communiqué depuis sur la faisabilité, ou l’exactitude de ces résultats de mesure du taux d’alcool dans le sang.

CONCLUSION

Cette montre connectée permet d’offrir au grand public des fonctionnalités réservées aux professionnels de la santé.

C’est en effet l’aboutissement d’années de recherche et de développement qui ont abouti au développement et l’amélioration de cette montre atypique. Malgré la concurrence d’autres marques, aucune n’arrive à ce niveau de technologie aussi innovant que la firme Apple Inc.

🤓Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’article sur l’évolution et l’historique de l’AppleWatch.

SOURCES

https://www.apple.com/fr/healthcare/apple-watch/ https://www.infirmier.net/memo/catheter-arteriel/ https://support.apple.com/fr-fr/HT211027

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

JE RECOMMANDE LES PRODUITS OU APPLICATIONS QUE JE JUGE QUALITATIF. SANS AUCUN COUT SUPPLEMENTAIRE SUR VOS ACHATS, EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE REALISE UN BENEFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. IDEM POUR LES AUTRES PARTENARIATS.

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

❤️Santé Ce que peut véritablement mesurer la montre Apple Watch