Avez-vous déjà vu la première souris de l’histoire de l’informatique ?

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 4 min

L’histoire de ce périphérique de pointage le plus utilisé avec un ordinateur ne date pas d’aujourd’hui.

Pourtant, ce n’était pas les souris qui étaient utilisées avant. En effet le premier prototype date de 1964. Cette innovation majeure sur l’œuvre de l’inventeur et ingénieur Doug ENGELBART. Ce technicien américain travailla notamment pour la NASA (NACA à l’époque) avant de passer son diplôme d’ingénieur et son doctorat après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ingénieurs inventeurs souris d'ordinateur
Ingénieurs inventeurs souris d’ordinateur © Photographie du site internet dougengelbart.org

Qualifié c’est là qu’il travailla pour l’université de recherche de Standford en tant que salarié et chercheur. C’est à cette occasion qu’il présenta les résultats de ses recherches et l’aboutissement de ses années de réflexion avec son premier prototype de souris filaire composée d’une coque en bois, un bouton et deux roues métalliques. On est encore très loin des souris optiques d’aujourd’hui comme l’Apple magicMouse.

Première souris ordinateur bois
Première souris ordinateur bois. © Photo dougengelbart.org

J’ai commencé à prendre des notes pour la souris en 1961. À l’époque, l’appareil populaire pour pointer sur l’écran était un stylo lumineux, qui était sorti du programme radar pendant la guerre. C’était la façon standard de naviguer, mais je ne pensais pas que c’était tout à fait correct. Deux ou trois ans plus tard, nous avons testé tous les gadgets de pointage disponibles pour voir lequel était le meilleur. Outre le stylo lumineux, il y avait la boule de suivi et un curseur sur un pivot. Je voulais aussi essayer cette idée de souris, alors Bill English est parti et l’a construite. Nous avons également fait beaucoup d’expériences pour voir combien de boutons la souris devrait avoir. Nous en avons essayé jusqu’à cinq. Nous avons opté pour trois. C’est tout ce que nous pouvions adapter. Maintenant, la souris à trois boutons est devenue standard, sauf pour le Mac. Doug ENGELBART

Le brevet déposé en 1967 et les droits appartenant à l’université, il ne tira jamais profit de sa découverte, malgré son investissement personnel pour promouvoir son travail après d’investisseurs. Quelques années plus tard, trois chercheurs canadiens vont créer le premier prototype de souris à boule.

Ce n’est qu’en 1973 que Xerox lança son premier ordinateur Xerox Alto avec souris. Le fruit de travaux des meilleurs ingénieurs issus de son centre de recherche le célèbre PARC. C’est d’ailleurs là qu’un certain Steve JOBS pu s’introduire pour une visite qui alla changer la face de l’informatique et donner naissance aux ordinateurs APPLE. Voir l’historique de la société APPLE INC.

Doug ENGELBART se fait remarqué par sa démonstration filmée de plus d’une heure et demie en 1968. La vidéo de sa démonstration resta des années en ligne sur le site de l’université.

SOURCE https://www.dougengelbart.org/content/view/162/000/

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

❤️Applications accessoires que vous préférez

Celles et ceux qui vous sont le plus utiles

SSD externe iMac macbook Samsung

high-tech actualité du digital tv streaming iphone applewatch ipad

Livre ou application recommandée
fleche

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Avez-vous déjà vu la première souris de l’histoire de l’informatique ?