macBook M1 Solution pour utiliser plusieurs écrans 4K simultanément

TEMPS DE LECTURE APPROXIMATIF 6 min

Le nouveau macBook M1 ne permet que d’étendre ou de recopier le bureau sur 1 seul écran externe Ultra HD 4K en USBC, il existe des solutions pour en connecter 2 et plus.

Solution écran4K macbookM1 HDMI
Solution écran4K macbookM1 HDMI

A ce jour, les étapes suivantes sont LA SEULE SOLUTION pour les puces ARM M1 des macBookAir et macBookPro 2020.

  1. application indispensable
  2. station pour plusieurs écrans 4K
  3. adaptateurs supplémentaires jusqu’à 5 moniteurs max

Ce dernier petit mac portable de 13,3 pouces est puissant avec sa puce M1 et dispose de 2 ports UBSC 4 compatibles Thunderbolt. Selon Apple, il est bridé à 1 SEUL écran externe, mais pas des moindres, le Pro Display XDR 6K 32 pouces. Cependant, il existe des écrans plus adaptés pour la colorimétrie et la retouche pour les photographes.

Avec ses performances quasi égales au macBookPro M1 (voir les différences entres les deux modèles), cela fait de lui un des ordinateurs portables les plus puisant du marché et en ce moment avec très bon rapport qualité-prix pour un produit APPLE.

D’ailleurs il connait une baisse tarifaire : promotion macBook Air 2020 M1.

En montage-vidéo, afin de faire tourner FinalCut Pro 10.5 sans problème, ni saccade et lag avec au moins deux moniteurs externes 4K, il existe du matériel vidéo adéquat.

Idem pour décoder et lire des vidéos plein écran en streaming.

NB : les équipements choisis ne font pas chauffer le macBookAir M1, ni ne déclenchent le ventilateur du macBookPro 13 M1.

Application multi écrans 4K

Avant tout vous avez besoin d’installer l’application hrtuite DisplayLink Manager. Avec ses pilotes installés, elle permet de prendre en charge plusieurs écrans externes HD avec les options de recopie et de bureau étendu comme cela se fait déjà sur mac OS depuis des années via les Préférences sytème et l’icône Moniteur. Seul bémol, les dernières mises à jour ne prennent pas en charge la rotation de l’affichage.

Display Link est à ma connaissance la seule technologie capable aujourd’hui d’afficher plus d’un écran externe avec un Mac sous Apple Silicon M1. Pierre, utilisateur confirmé.

La grosse différence réside qu’avec du matériel adapté, le signal vidéo peut être décuplé pour permettre utiliser et d’afficher le bureau et ses fenêtres sur des moniteurs 4K avec une fluidité naturelle.

L’application installe un pilote spécifique dont le lien figure ci-dessous en téléchargement gratuit sans limitation de durée. Le fichier d’installation au format dmg se décline en version compatible pour BigSur, Catalina, Mojave, High-Sierra, Sierra bref presque toutes les version de mac OS depuis que ce programme existe.

www.displaylink.com/downloads/macos

Station d’accueil

Problème écrans 4k solution macbookairm1
Problème écrans 4k solution macbookair m1

Pour aller plus loin, vous aurez besoin, ni pas d’un switch mais d’une station d’accueil multi ports (USBC, USB 3, Thunderbolt) alimentée pour disposer de la puissance nécessaire. Il existe peu de modèles de qualité professionnelle compatibles mac OS sur le marché. Ce dock est le modèle utilisé dans la vidéo réalisé par un technicien vidéaste et « youtubeur » anglophone en bas de l’article.

Ce boitier de qualité est reconnu et apprécié pour la fluidité, netteté qu’il offre avec des résolutions 4K. En plus il présente un faible encombrement, posé sur un bureau entre 2 écrans ou caché derrière. La connectique est complète : entrée, sortie micro, casque, port Ethernet. Solide et fabriqué en Europe, il est garanti trois ans.

Station accueil boitier vidéo ports mac
Station accueil boitier vidéo ports mac

Pour aller encore plus loin vous pouvez connecter jusqu’à 5 écrans moniteurs Ultra HD.

Adaptateurs certifiés

Pour connecter un écran de plus en Thunderbolt HDMI à 60 hz du matériel certifié DisplayLink plug and play est indispensable.

  1. cet adapteur compatible displayLink est nécessaire
  2. un autre via le port USB3 à la même fréquence.
  3. Si besoin, vous pouvez aussi acheter un adaptateur DisplayPort pour un moniteur équipé de cette connectique. Voire brancher un moniteur Thunderbolt avec le câble adpaté.

Un double adaptateur USBA de bonne facture complémentaire pour connecter 2 écrans de plus sur la station qui fonctionne également avec une télé ultra HD et un moniteur externe 4K à une fréquence de 60 hz.

NB : Ce modèle était initalement prévu pour fonctionner seul uniquement avec un macBookPro INTEL, branché sur la station il fonctionne parfaitement.

Adaptateur double hdmi DISPLAYLINK
Adaptateur double hdmi DISPLAYLINK – Solution connectique écrans externes

Preuve en vidéo

Ce technicien nous prouve que tout fonctionne parfaitement avec les équipements vidéos précédents.

Vidéo démo

Mes conseils essentiels pour votre mac

  1. TOP 4 des SSD externes
  2. accélérez et nettoyez votre mac facilement
  3. comment ripper copier un DVD ?
  4. comment améliorer le son ?
  5. comment accélérer Safari ?

🏆TOP 5 des meilleures ventes HIGH-TECH

Retrouvez les accessoires les plus recherchés Apple et autres

Ecouteur airpods iPhone boitier chargeur promo

optimiser son mac conseils réglages imac macbook

Livre ou application recommandée
fleche
promo Lightroom mac photographe

formateur photographeJe suis Fabien Lesbordes, formateur indépendant PAO et graphiste professionnel diplomé et spécialiste certifié ADOBE avec plus de 20 ans d'expérience dans l'image. Je suis aussi photographe et utilisateur Apple. Je retouche et restaure les anciennes photos abimées. A votre service sur la région parisienne, PACA, Saint-Raphaël et Toulon.

Mes cours-particuliers mac
Cours domicile mac

Cours à domicile mac : découverte, iMovie, Finder, mail, classement des photos avec Photos.

Pour que votre Mac n'ait plus de secret pour vous.

Inscrivez vous maintenant !

❯ Plus de détails Cliquez ici !

macBook M1 Solution pour utiliser plusieurs écrans 4K simultanément